Animaux de Terrarium : Introduction

Fan page Facebook

La terrariophilie comprend un très vaste groupe d'animaux de plus en plus fréquents chez les particuliers depuis ces dernières années et pour cause : leur élevage est facile dans l'environnement domestique. On retrouve parmi ceux-ci de nombreux reptiles, amphibiens, et invertébrés. Si ceux-ci ne sont pas des animaux de compagnie caressants, ils sont cependant extrêmement intéressants à observer.

Phasme Extatosoma tiaratum Phasme Malacomorpha cyllarius Python molure

Si la plupart des espèces ne sont guère exigeantes, d'autres demanderont beaucoup plus d'attention, car elles grandissent rapidement et peuvent atteindre des tailles considérables (ophidiens et sauriens).

L'intérêt porté par ce groupe d'animaux augmente de plus en plus jusqu'à en retrouver dans certains établissements scolaires (principalement des invertébrés).

Les serpents

Les serpents sont un groupe de reptiles de plus en plus appréciés par les amateurs. La diversification des espèces (+ de 2500) dans les différents habitats se répartit sur presque toute la planète à l'exception des régions polaires.

Le régime alimentaire varie également en fonction des espèces et des habitats mais la majorité se nourrit de petits mammifères. La facilité de maintenance et de reproduction en font des favoris chez les terrariophiles.

Les lézards

Comme les serpents, les lézards se répandent de plus en plus chez les terrariophiles. La diversification des espèces est également très vaste (+ de 3850 espèces). Leurs habitats sont aussi très vastes, que se soient les déserts arides aux forêts tropicales, mais ils sont absents des antarctiques et de quelques régions arctiques.

Le régime alimentaire varie des végétaux, aux insectes, rongeurs, oeufs, oiseaux et même cadavres d'animaux pour les plus gros varans. La reproduction est plus difficile que pour les serpents, mais leur maintenance est de mieux en mieux maîtrisée en captivité et les reproductions sont plus fréquentes.

Les tortues

Les tortues sont assez fréquentes chez les terrariophiles mais beaucoup moins que les serpents et lézards. Leur fréquence plus rare est dûe à la difficulté de reproduction qui repousse de nombreux terrariophiles, bien que ces dernières années, leur nombre ne cesse d'augmenter.

La répartition varie sur la planète entre les zones intertropicales et tempérées. On dénombre actuellement environ 260 espèces. Le régime alimentaire varie selon les espèces. Beaucoup sont omnivores mais d'autres ont des alimentations beaucoup plus spécifiques.

Les amphibiens

Avec plus de 4300 espèces, les amphibiens restent malgré tout plus rares dans les élevages. Ces animaux sont plus délicats à maintenir et à reproduire et demandent souvent une alimentation riche et variée. Bien que généralement situés dans les zones humides ou aquatiques, on en retrouve également dans les déserts et certaines régions arctiques.

Ils se nourrissent en général d'invertébrés, mais certains sont également omnivores, dévorant tout type d'aliments. Certaines grosses espèces se nourrissent même de petits mammifères et d'oisillons tombés du nid.

Les invertébrés :

Les invertébrés, dépassant largement 1 000 000 d'espèces, sont un groupe très important, sachant de plus que de nouvelles espèces sont découvertes tous les ans. Les espèces nous concernant sont celles couramment rencontrées dans les élevages, c'est-à-dire les phasmes, blattes, criquets, mantes, coléoptères, mygales, etc...

La localisation géographique des invertébrés est répartie sur toute la planète et dans tous les types d'habitat (du plus chaud au plus froid et du plus sec au plus "mouillé" : mers, lacs, rivières, petits plan d'eau, etc...).

Les invertébrés sont très rencontrés dans les élevages, et l'on retrouve également dans les écoles de petits élevages de phasmes ou criquets entre autres. Ces élevages sont très faciles pour la plupart et permettent d'observer des cycles complets dans une durée courte, d'où l'intérêt porté à ceux-ci.

Entreprendre l'installation d'un terrarium nécessite une source d'information assez importante contrairement à ce que l'on pense. Renseignez-vous correctement avant d'acquérir un animal et pensez également au matériel nécessaire à son bien être.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les animaux de terrarium, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : mygales, serpents, phasmes, papillons, batraciens, lézards, et enfin, autres arthropodes.

Fiche et photos réalisées par Guillaume Queval