La gerbille : Introduction

Fan page Facebook

La rubrique gerbilles va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec ces petits rongeurs, à travers différentes fiches, réalisées par Liszt et Antioche, 2 passionnées !

Mais tout d'abord... C'est quoi une gerbille ?

Qu'est-ce qu'une gerbille ?

"Les gerbilles, nom latin Gerbillinae Gray, 1825, forment une sous-famille de petits rongeurs de la famille des muridés. [...]"

"Les gerbilles sont des animaux gregaires, qui vivent généralement en petits groupes à l'état sauvage. Le territoire d'un groupe, qui peut atteindre lusieurs centaines de mètres carrés, est centré sur un terrier profond muni de nombreuses galeries ramifiées. La gerbille est un animal végétarien (granivore) à tendance omnivore."

"Leur physiologie est adaptée à des conditions climatiques particulièrement arides. Les gerbilles "économisent" l'eau, boivent peu et urinent peu. Cette particularité a favorisé leur domestication. "

(Source : Wikipedia)

On trouve aujourd'hui de plus en plus de gerbilles en captivité. C'est un rongeur particulièrement vif, mais qu'il est possible (avec certaines limites, bien sûr !) de domestiquer peu à peu.

Gerbille Gerbille Gerbille sortant de sa cage
Merci à Pompilidou (photo de gauche) et à Antioche (les 2 autres) pour leurs photos

Si vous avez des questions supplémentaires sur les gerbilles, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : l'adoption de votre gerbille, la cage, la nourriture, l'apprivoisement, les sorties, les couleurs et la génétique, les maladies, et enfin, les précautions à prendre vis à vis de vos gerbilles..

Introduction par Linoa
Photos de Pompilidou et Antioche