Le Hamster : Adoption
Nos conseils pour l'adoption de votre hamster :
- Où adopter votre hamster ?
- Comment bien choisir son hamster ?
- Adopter un hamster mâle ou femelle ?
- Quelle cage acheter à votre hamster ?
- La litière pour votre hamster
Où adopter votre hamster ?
Excellente question en effet ! Une fois que vous vous êtes décidé sur l'espèce que vous souhaitez, il va falloir se demander 'où aller pour adopter mon hamster' ?
Il y a de nombreuses possibilités, nous allons en mentionner ici quelques-unes : chez un particulier, chez un éleveur, dans une association, dans une animalerie.
* Chez un particulier
Nombreux sont les particuliers qui ont eu une portée de hamsters et qui souhaitent faire adopter les petits. Le plus important étant de se renseigner auprès de la personne sur le pourquoi de la portée, et les conditions dans lesquelles vivent les hamsters.
Est-ce une portée voulue ou surprise ? Le propriétaire connait-il la descendance de ses hamsters ? Les jeunes sont-ils manipulés quotidiennement ? Sont-ils séparés par sexe ?
Tout cela vous donnera des indications pour l'adoption. Surtout il est très important que le propriétaire des hamsters les manipule tous les jours, ainsi vous aurez un hamster beaucoup plus facile à apprivoiser !
Où trouver des particuliers qui cherchent à faire adopter leurs hamsters, me demanderez-vous ? Il existe de nombreux sites d'annonces (tels que Le Bon Coin par exemple) sur lesquels je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ! Nous avons aussi régulièrement des annonces sur notre forum, n'hésitez pas à y jeter un oeil !
* Chez un éleveur (amateur ou professionnel) :
Les mêmes questions se posent que lorsque l'on adopte chez un particulier. En effet, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un(e) 'éleveur' que les animaux vivent dans de bonnes conditions. N'hésitez surtout pas à aller voir l'élevage en question, et vous faire votre propre opinion !
* Dans une association :
Il existe des associations qui ont des rongeurs à l'adoption. Pourquoi ne pas faire une bonne action en même temps que d'adopter votre compagnon ? Des forums comme Rescue sont spécialisés dans le sauvetage des animaux (chiens, chats, rongeurs etc), peut-être aurez-vous un coup de coeur pour une petite boule de poils ?
* Dans une animalerie :
Oui, je le mets à la fin :P Les animaleries sont encore aujourd'hui l'endroit le plus répandu pour adopter son rongeur. Bon toutes les animaleries ne se ressemblent pas, mais quand même, je vous conseillerais plutôt d'essayer l'une des 3 autres solutions plutôt que l'animalerie.
Pour quelles raisons ? Les hamsters ne vivent pas toujours dans les meilleures conditions en animalerie :
- Parfois les mâles et femelles ne sont pas séparés : c'est pourquoi de nombreux particuliers se retrouvent avec une portée 'surprise' : la femelle adoptée était en fait pleine;
- Ils n'utilisent pas toujours la meilleure litière : souvent ils utilisent des copeaux de bois qui sont nocifs pour les voies respiratoires de nos poilus);
- La plupart du temps les hamsters ne sont pas manipulés : c'est donc plus difficile pour l'apprivoisement);
- Il peut arriver que les vendeurs s'y connaissent peu et donnent de mauvais conseils : comme par exemple de prendre 2 ou 3 hamsters dans une même cage, alors même que le hamster est un animal solitaire !.
Comment bien choisir son hamster ?
Lors de l'adoption de votre hamster, il va falloir prêter attention à ce qu'il soit en bonne santé. Le hamster que vous choisirez ne devra pas avoir le nez ou les yeux qui coulent. Il ne devra pas non plus y avoir de croûtes sur son corps, et son pelage devra être brillant et soyeux, sans aucun signe de pertes de poils.
Votre hamster devra également avoir le derrière sec (un hamster avec le derrière mouillé a très certainement la diarrhée, maladie grave chez ces petits rongeurs). Enfin, le hamster devra montrer de la vitalité. Pour cela, il est plutôt conseillé d'aller l'acheter en fin d'après-midi, le hamster étant un animal qui dort la journée. Attention de ne pas en prendre un de la même cage qu'un hamster malade, même s'il a l'air sain.
Adopter un hamster mâle ou femelle ?
En général chez le hamster, la femelle sera un peu plus active que le mâle, qui lui sera plus calme. Les femelles sont parfois plus longues à apprivoiser et certaines n'acceptent qu'un seul maître, alors que le mâle aura tendance à accepter tout le monde.
Attention par contre si vous achetez votre hamster dans une animalerie qui ne sépare pas les mâles des femelles, car parfois il y a des 'kinders surprises' : des femelles déjà pleines.
Comment reconnaître un hamster mâle d'une femelle ?
Pour le savoir, il faut regarder la distance entre les 2 orifices : si c'est un mâle, les 2 orifices seront éloignés l'un de l'autre. S'il s'agit d'une femelle, les 2 orifices seront rapprochés.
A gauche : hamster femelle / A droite : mâle
Quelle cage acheter à votre hamster ?
* Barreaux ou plexi ?
Le débat est sans fin. Certains sont pour les cages à barreaux, d'autres plus pour les cages plexi. Chacune comporte ses avantages et ses défauts. Une cage à barreaux horizontaux permettra à votre hamster de grimper, chose qu'il aimera particulièrement faire. De plus la cage est aérée, contrairement à la cage en plexi, ce qui peut être un avantage, surtout en été. Par contre, attention aux courants d'air...
La cage en plexi, elle, aura l'avantage d'éviter les projections de litière, et donc de se retrouver à devoir nettoyer aux abords de la cage tous les jours...
Mais en même temps, pourquoi choisir l'un ou l'autre ? Certaines cages compilent plexi et barreaux et c'est très certainement celles que je vous conseillerais. Les hamsters aimant particulièrement grimper aux barreaux, ce serait dommage de leur en priver...
A gauche : cage pour hamster nain (Duna Fun). A droite, cage pour hamster syrien (Freddy 2 de chez savic, 80x50x63cm).
* L'aménagement d'un aquarium
Certains choisissent d'opter pour un aquarium, ce qui peut être une très bonne idée si celui-ci est bien aménagé ! Les hamsters aiment particulièrement creuser dans leur litière, et avec l'aquarium vous aurez la possibilité d'en mettre une grosse épaisseur.
Le couvercle de votre aquarium devra être fait de grillage (ne pas utiliser le couvercle de base de l'aquarium pour poissons), afin que l'air s'infiltre bien. Nous vous conseillons de mettre minimum 10 à 20cm de litière : plus vous mettrez de litière, moins vous aurez besoin de la changer, et plus votre hamster pourra y creuser. Vous pouvez ensuite faire appel à votre créativité pour l'aménagement, avec différents types de litières, comme par exemple du coco ou du torchis. Si vous optez pour un aquarium, il est conseillé d'ajouter des éléments qui permettront à votre hamster de pouvoir grimper.
Les photos ci-dessous sont un exemple d'aménagement de Shechou, membre du forum Zoo & Co. Vous trouverez tous les détails de son aménagement sur le forum.
Photo de gauche : litière de chanvre.
Photo de droite : mélange sable à chinchilla/torchi, torchi seul, litière de maïs, fibre broyée de noix de coco.
* La taille de la cage ou de votre aquarium :
Rappelons que plus la cage sera grande, plus votre hamster y sera bien. Il faut cependant prendre quelques précautions.
Pour les hamsters syriens (dorés)
Nous vous conseillons d'acheter une cage de 70x40cm minimum, avec un étage. Il est important qu'elle soit suffisamment longue pour que votre hamster puisse circuler dans un espace suffisamment grand lorsqu'il est dans sa cage. Attention de sécuriser l'espace au cas où votre hamster tomberait de haut. Ainsi il est conseillé d'avoir un ou plusieurs étages pleins (qui prennent toute la longueur et largeur de la cage) si la cage fait plus de 40cm de hauteur. Sans oublier de mettre une bonne épaisseur de litière au sol. Les tuyaux ne sont pas spécialement conseillés pour les syrien, mais plus pour les nains.
Pour les hamsters nains
La cage de votre hamster nain devra elle faire minimum 60x40cm. Eh oui, ce n'est pas parce que c'est un hamster nain qu'il n'a pas besoin d'espace ! Attention à l'espacement des barreaux : il ne devra pas dépasser 1cm pour un hamster russe, campbell ou chinois. Et pas plus de 0,8cm d'espacement pour les hamsters roborovskis. Les nains apprécieront les tuyaux.
* Les accessoires dans la cage de votre hamster :
La cage de votre hamster devra comprendre plusieurs équipements :
- Une roue : élément indispensable pour que le hamster puisse se dépenser. Elle évite également l'ennui. Attention, il faut prendre une roue pleine : les roues à barreaux sont un risque pour votre hamster de se blesser.
- Si vous avez un hamster syrien : les roues contenues dans les cages vendues en animalerie sont trop petites pour un hamster doré adulte. Il vous faudra en racheter une de minimum 25cm de diamètre. Ca paraît grand (enfin pas si votre cage est adaptée au hamster), mais moins de 25cm oblige le hamster syrien à être courbé lorsqu'il fait de la roue.
- Si vous avez un hamster nain : de même, prenez une roue de minimum 20cm de diamètre pour les hamsters nains. Seul le hamster de roborovski peut avoir une roue de 18cm minimum. - Un étage : on trouve parfois des étages à barreaux, qui sont très inconfortables pour un hamster, et risque même de se blesser. Il vous faudra donc un étage "plein" (généralement en plastique ou en bois). Si l'étage est en bois, il est conseillé de le protéger (avec du lino ou venilia par exemple).
Un abreuvoir ou biberon pour petits animaux : l'abreuvoir (à oiseau) est particulièrement adapté car le hamster boit dans une position plus naturelle que le biberon et il n'y a pas de risques que l'eau ne coule pas. Si vous choisissez le biberon, faites bien attention à ce qu'il fonctionne. Faites également attention à ce qu'il ne coule pas sans arrêt, ou la litière de votre hamster sera trempée.
- Une maison : ce n'est pas indispensable mais fortement conseillé, afin que votre hamster puisse avoir un refuge où dormir et se cacher. Il existe des maisons en plastique (attention à ce qu'elle soit suffisamment grande si vous avez un hamster syrien), ou en bois (plus naturel mais plus compliquée à nettoyer).
- De quoi ronger : les hamsters ont besoin d'user leurs dents (qui poussent tout au long de leur vie), et donc d'avoir de quoi ronger. L'idéal étant des petites branches de bois - en noisetier par exemple (attention, pas de bois de résineux !) - que vous trouverez en animalerie.
Une coupelle avec de la terre à bain : vous pourrez également ajouter une coupelle que vous remplirez de terre à bain (aussi appelé "sable") à chinchilla, que vous trouverez aisément dans le commerce. Le hamster s'y roulera à loisir, et ça lui permettra de garder un poil bien doux et soyeux. Si possible, prenez un sable à grains moyens plutôt qu'à grains fins qui sera plus poussiéreux.
La litière pour votre hamster
La litière est également un élément primordial pour votre hamster, il est important de bien la choisir !
La litière à proscrire est hélas celle que l'on trouve le plus souvent en animalerie : les copeaux de bois (pire encore, les copeaux de bois parfumés !). Ceux-ci sont en effet toxiques pour nos petits rongeurs : il s'agit généralement de copeaux de bois de résineux qui contiennent du phénol, qui est fortement nocif et d'autant plus que nos rongeurs ont constamment le museau dans la litière. Les hamsters sont très sensibles et risquent d'avoir de sérieux problèmes respiratoires. LES COPEAUX DE BOIS SONT DONC A PROSCRIRE.
Voici une liste non exhaustive de litières qui peuvent être utilisées pour votre hamsters :
* La litière de chanvre (ou aubiose) :
Pas trop poussiéreuse, la litière de chanvre est presque idéale pour votre hamster. Certains considèrent que son point faible est un léger manque d'absorption, mais en ce qui me concerne, j'en suis très contente. On en trouve maintenant de plus en plus en animalerie, mais si vous n'en trouvez pas, n'hésitez pas à en acheter par le biais d'Internet !
* La litière de lin :
On n'en trouve malheureusement pas très souvent en animalerie, mais le lin est probablement l'une des meilleures litières ! Elle n'est pas nocive et bien absorbante.
* La litière de maïs (ou litière végétale) :
La litière de maïs peut également être utilisée, elle n'est pas nocive pour votre hamster. Pour ce qui est de mon avis personnel, je ne l'utilise pas car je considère qu'elle n'est pas assez confortable pour les petites pattes des hamsters. Mais on en trouve régulièrement en animalerie.
* Les copeaux de bois dépoussiérés :
Je n'en ai personnellement jamais trouvé, mais il y en a dans certaines animaleries. Il peut être intéressant d'y regarder un peu plus près : si le type de bois utilisé est bien précisé et qu'il ne s'agit pas de résineux, alors pourquoi pas.
* Pour le nid :
Pour que votre hamster puisse faire un nid douillet, il vous faudra également rajouter des mouchoirs blancs sans odeur par exemple, ou encore du papier toilette (non parfumé) ou des morceaux de sopalin. Je déconseille d'acheter du coton 'spécial hamster': celui-ci est particulièrement fibreux et il n'est pas rare d'entendre parler d'accidents (un hamster qui s'est coincé la patte dedans ce qui crée une nécrose, ou encore des bébés qui se font coincer également...).
Si vous avez des questions supplémentaires sur l'adoption de votre hamster, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités et espèces de hamsters, apprivoisement, alimentation, reproduction, maladies, sorties, vacances, fugue, préjugés.
Fiche réalisée par Linoa, relue par Lee
Photos de Shechou, Juju51, Miss-cc, Lee, Babbou, Boang et Linoa