Le Hamster : Apprivoisement
Comment apprivoiser votre hamster :
Les premiers jours...
Lorsque vous venez tout juste d'adopter votre hamster, il est conseillé de le laisser tranquille quelques jours, car arriver dans un nouvel environnement est source d'un grand stress pour votre petit rongeur.
Mettez sa cage dans une pièce tranquille, à l'abri des courants d'air et des rayons directs du soleil : attention cela ne signifie pas laisser votre hamster dans le noir, il est primordial que la pièce se trouve à la lumière du jour ! Attention également de ne pas laisser la cage à proximité d'un radiateur.
Evitez de déranger votre hamster durant 24h à 48h, voire 72h s'il est farouche : ceci le temps que votre hamster s'adapte à son nouvel environnement. S'il vient de chez un éleveur et qu'il a déjà été habitué à l'homme, vous pourrez probablement le manipuler dès le départ.
Par la suite...
* Les bons gestes :
Il vous faudra beaucoup de calme et de patience pour que votre hamster s'habitue à vous. Commencez par l'habituer à votre voix, n'hésitez pas à lui parler, à travers les barreaux de la cage. Puis petit à petit, vous pourrez rapprocher votre main des barreaux pour que votre petit rongeur puisse sentir votre odeur, sans pour autant mettre vos doigts à travers les barreaux.
Puis vous pourrez essayer, après quelques jours, de lui donner une graine ou une friandise en ouvrant la porte de la cage et de le donner à votre hamster s'il s'approche...
Une fois que votre hamster aura confiance en vous, il sera possible de le sortir hors de la cage (cf la rubrique Sorties pour plus d'informations). Pour cela, il est conseillé de laisser votre rongeur sortir de lui-même, et non pas d'essayer de le prendre à l'intérieur de sa cage.
En effet, les hamsters sont parfois territoriaux et n'accepteraient pas qu'une main 'étrangère' vienne les prendre à l'intérieur de leur maison. Le mieux est donc d'ouvrir la cage et de mettre votre main devant, en y mettant, dans les premiers temps, une friandise (cf la rubrique Nourriture) pour l'appâter (les hamsters sont de vrais morphales !) :p
Un hamster ne mordra pas si vous faites les choses avec patience et calmement. Il faut gagner sa confiance petit à petit, et ne pas essayer de précipiter les choses.
Il est évidemment nécessaire de ne pas le réveiller, jamais. Non seulement ça va l'effrayer, vous risquez donc de vous faire mordre, mais si vous le réveillez régulièrement, cela aura une incidence sur la durée de sa vie !
Un hamster qui crie est un signe que ça ne va pas : soit le hamster a peur, soit il a mal. Si votre hamster crie parce qu'il a peur, le mieux est de le laisser tranquille, il se calmera de lui-même. S'il a mal quelque part, eh bien direction véto bien sûr !
* Pourquoi mon hamster mord ?
Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles un hamster mord :
- Votre hamster est territorial : la question à se poser est 'mon hamster me mord-il uniquement lorsqu'il est dans sa cage et que je mets ma main, ou que je passe mes doigts à travers les barreaux ?', mais il ne vous mord pas en dehors de la cage, lors des sorties ? Alors il est fort probable que votre hamster soit territorial. Si c'est le cas, c'est simple : ne mettez plus votre main à l'intérieur de sa cage pour le moment et ne passez pas vos doigts à travers les barreaux. Sortez-le d'une autre manière (laissez-le sortir de lui-même, ou à l'aide d'un rouleau de papier toilette etc) et continuez l'apprivoisement comme prévu. Une fois votre hamster bien apprivoisé, il est probable qu'il devienne moins territorial. Ceci dit certains hamsters resteront territoriaux toute leur vie !
- Vous avez surpris votre hamster : si vous avez touché votre hamster dans sa cage alors même qu'il dormait, il va être surpris et son instinct premier va d'être de mordre !
- Votre hamster a mal quelque part : si votre hamster ressent des douleurs, il est possible qu'il vous morde. Vous pouvez normalement vous rendre compte qu'il a mal en le manipulant. Evidemment si c'est le cas, direction votre vétérinaire !
- Le hamster campbell : cette espèce peut être plus mordeuse que les autres. Si votre hamster est un campbell, il est donc possible qu'il morde (ceci n'est pas une généralité non plus). Il vous faudra être d'autant plus patient pour l'apprivoiser !
A quel point peut-on apprivoiser un hamster ?
Un hamster ne s'apprivoisera évidemment jamais comme un chien. Il n'est en général pas fan des caresses ni des papouilles, même s'il les acceptera certainement sans broncher.
L'apprivoisement du hamster est très limité. Vous pourrez cependant, par exemple, l'habituer à certains bruits (le bruit de la boîte de nourriture secouée, un sifflement, etc...).
Le hamster reconnaît également son maître de par sa voix et son odeur. N'oubliez donc pas de vous laver les mains si vous avez l'intention de manipuler votre hamster, d'autant plus si vous venez de toucher de la nourriture ou manipulé un autre de vos animaux !
Si vous avez des questions supplémentaires sur l'apprivoisement de votre hamster, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités et espèces de hamsters, adoption, alimentation, reproduction, maladies, sorties, vacances, fugue, préjugés.
Fiche et photos réalisées par Linoa