Le Hamster : Reproduction

Fan page Facebook

Reproduire son hamster... beaucoup de personnes ayant un gentil compagnon veulent le faire reproduire. Souvent également, lorsque l'on possède un mâle et une femelle, on voudrait 'essayer'.

Il est dans la nature de l'homme de chercher à comprendre, à découvrir... Sauf qu'ici, nous jouons avec des vies. Sommaire...

Réflechissez avant d'agir

Cette rubrique est spécialement destinée aux personnes qui ont acheté un hamster femelle en animalerie, se sont retrouvés avec une portée "surprise", et qui se retrouvent donc avec des bébés sans l'avoir voulu ni prévu.

Une portée de hamsters ce n'est pas seulement mignon. C'est d'abord et avant tout beaucoup de contraintes et de responsabilités. Si votre hamster vient d'une animalerie, vous ne savez rien de ses antécédents, de sa génétique, il est donc fortement déconseillé de le faire reproduire. Seuls les éleveurs passionnés, qui cherchent à améliorer le caractère, les couleurs et marquages de leurs lignées, devraient faire de la reproduction.

Il faut bien connaitre les espèces de hamsters. En général, deux espèces différentes ne donnent rien mais il existe l'exception pour les hamsters russes et campbells. Il ne faut pas croiser ces deux espèces ! Les bébés naitront (enfin pas tous, seulement les viables), mais la mère peut mourir en mettant bas...

Ensuite, il faut s'informer sur la génétique du hamster. Il existe des couleurs qu'il ne faut pas marier ensemble, non pas parce que le résultat ne serait pas joli mais bien parce que les bébés ne seraient pas viables...

Soit ils peuvent mourir dans le ventre de la maman, soit après la naissance (parfois jusque 6 mois après la naissance), des malformations apparaissent et entrainent des douleurs... Le pauvre animal mourra en souffrant. Il faut donc impérativement savoir la couleur de votre/vos hamsters et savoir si votre mariage arrangé ne posera aucun problème.

Quand toutes ces questions sont résolues, il faut penser place. Un hamster = une cage, il faut compter que les bébés seront séparés de leur maman à leur 4ème semaine (donc une cage de +), ensuite par sexe à leur 6ème semaine maximum (+1 cage), ensuite un par cage à leur 8ème semaine maximum (+ une dizaine de cages environ).

Hamsters de campbell Hamsters syriens (dorés) Hamsters dorés (syriens)

Pensez bien que des hamsters ne se vendent pas à tort et à travers. Vous êtes entièrement responsables des vies que vous amenez sur Terre. Il faut donc que vous ayez des cages pour leur offrir le confort minimum nécessaire... Evitez de remettre vos bébés hamsters en animalerie, ce n'est vraiment pas leur paradis et faire naitre des vies pour ensuite s'en débarasser quand le côté 'mignon' est passé, je ne trouve pas cela très correct.

Enfin, pensez que vous aurez peut etre des frais de vétérinaire en cas de soucis lors de la mise bas, ou avec des jeunes. Pensez qu'à 8 semaines, ils mangent une ration normale de hamster adulte, donc vous passez de 1 à 10... Sans compter qu'il faudra acheter des + pour leur croissance... Protéines, flocon d'avoine, etc.

Vous trouverez ci-dessous des informations générales concernant la reproduction des hamsters, mais ce n'est en aucun cas pour vous encourager à le faire ! :)

Choisir les parents...

Les parents doivent être en bonne santé. Il ne vaut mieux pas marier une femelle hamster avant 3 mois (âge où elle atteint sa taille définitive), pareil pour le mâle. Passé un an pour la femelle, les gestations deviennent dangereuses, tant pour la santé de la mère que des éventuels bébés. On conseille donc de le faire entre 4 et 10 mois, âge idéal. Le hamster mâle peut être marié jusque 16 mois.

La rencontre du couple de hamsters

* Quelques premières informations à connaître...

La femelle hamster est en chaleur tous les 4 jours. Il est conseillé de faire reproduire votre femelle entre 3 et 10 mois. En-dessous de 3 mois, c'est trop tôt, la femelle n'a pas encore atteint sa taille adulte. Pour le mâle, il doit également avoir 3 mois minimum, maximum 16 mois.

* Pour l'accouplement de vos 2 hamsters :

Il est important de mettre les 2 hamsters dans un endroit neutre, dans un parc par exemple. Il est cependant également possible de les mettre dans la cage du hamster mâle, mais surtout pas dans celle de la femelle. Il vous faudra surveiller la rencontre, il est possible que cela ne fonctionne pas, et que les hamsters commencent à se battre. Au moindre signe, séparez-les.

Si tout se passe bien, le couple va commencer par se renifler, la femelle va relever son derrière, et le mâle pourra la féconder, plusieurs fois. Il faut rester vigilant, car une fois l'accouplement totalement terminé, il va falloir séparer les hamsters, pour éviter qu'ils ne se battent.

Hamster syrien renifle Rencontre hamsters dorés Accouplement hamsters syriens

La gestation

La gestation va durer entre 15 et 20 jours. Pour la plupart, cela dure 16 jours. Votre hamster femelle va grossir petit à petit, et avoir les tétines qui vont ressortir. Elle commencera à faire son nid pour l'arrivée des petits, parfois dès les premiers jours, parfois plus tard. Durant sa gestation, il va falloir lui donner davantage de protéines, comme un morceau de jambon, ou des croquettes pour chats.

La naissance des bébés hamsters

Durant toute la période de gestation, la naissance et les premiers jours des bébés, il va falloir laisser votre femelle hamster tranquille afin d'éviter de la stresser (si la femelle est trop stressée, il se peut qu'elle mange tous ses bébés, malgré leur bonne santé). Ne tentez surtout pas de toucher les bébés. Si vous vous apercevez d'un problème, il est possible de garder une petite cuillère dans la litière quelques temps, puis d'utiliser la cuillère (qui aura pris l'odeur de la cage) pour une vérification ou éventuellement enlever un bébé mort.

* La mise bas :

Nul besoin d'assister à la naissance, la mère pourrait s'en sentir stressée... Si l'un (ou plusieurs) des bébés n'est pas viable, la mère le mangera. Pas de panique, c'est totalement normal. Le nombre de bébés diffère d'une portée et d'une espèce à l'autre (voir la présentation des différentes espèces de hamsters). Les bébés naissent nus, tout roses !

Hamsters russes à 0 jour Hamsters syriens (dorés) à 3 jours Hamsters russes à 4 jours
(A gauche, hamsters russes à 0 jour. Milieu, hamsters syriens à 3 jours. A droite, hamsters russes à 4 jours)

Le développement des bébés hamsters

Les petits vont grandir rapidement, leurs poils vont pousser et ils vont devenir progressivement indépendants. Leur sevrage a lieu entre 20 et 25 jours, selon l'espèce.

* A la naissance et développement des bébés :

Quand les bébés hamsters naissent, la mère les libère du sac qui les entoure et les lèche pour les sécher, après avoir rongé le cordon ombilical. Quand elle arrive au ventre, le bébé pousse un cri et la mère s'arrête aussitôt. Si le bébé est trop faible pour crier, ou s'il est mort, elle continue à le manger pour ne pas infecter les autres bébés en laissant un mort parmi eux.

Les bébés hamsters naissent tout roses, les yeux fermés et les oreilles bouchées. Ils pèsent environ 2/3 grammes. Surtout n'assistez pas à la naissance, et n'allez pas toucher au nid les premières heures. La mère est très protectrice et elle risque de se sentir menacée si vous le faites. Elle pourrait alors faire acte de cannibalisme et manger certains, ou tous ses bébés.

La maman hamster garde les bébés au chaud sous elle, les nourrit, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles. N'essayez pas de toucher les bébés avant qu'ils aient 14/15 jours. La mère pourrait se stresser ou ne plus les reconnaître à cause de votre odeur sur eux (là encore, risque de cannibalisme).

Il faut cependant vérifier d'un coup d'oeil rapide chaque jour que tout se passe bien. Attendez que la femelle soit occupée à autre chose (quand elle reçoit à manger par exemple). On peut laisser une petite cuillère dans un coin de la cage pour retirer un éventuel bébé mort que la mère n'aurait pas mangé (la cuillère qui reste dans la cage va prendre l'odeur du nid et donc ne dérangera pas la mère).

* Manipuler les bébés hamsters :

Il est important que vous manipuliez les bébés hamsters, mais attention, il ne faut pas le faire trop tôt au risque que la maman mange ses bébés ! Ainsi attendez qu'ils aient 14 jours minimum. Et encore, ça c'est si la maman hamster n'est pas trop stressée par votre présence. Si celle-ci semble stressée lorsque vous vous approchez ou que vous mettez la main dans la cage, alors attendez quelques jours supplémentaires.

* La séparation :

Les hamsters sont sevrés à 21 jours, cependant il est fortement conseillé de les laisser encore quelques jours supplémentaires avec leur maman si celle-ci n'est pas trop fatiguée et si la cohabitation se passe bien. Lorsque les bébés hamsters ont atteint l'âge de 26-27 jours, il est primordial de séparer les mâles des femelles, au risque d'avoir des accouplements parmi les frères et soeurs. Les femelles peuvent encore être laissées un mois supplémentaire maximum avec leur mère (attention cependant : en cas de bagarre, il faut les séparer immédiatement. Assurez-vous d'avoir suffisamment de cages !).

Jour 0 : les bébés naissent roses, sans poils, aveugles et sourds.

Jour 3 : les taches sombres sur la peau commencent à apparaître et ébauchent les couleurs.

Jour 4 : les oreilles s'ouvrent.

Entre 5 et 10 jours : la fourrure apparaît.

Hamsters campbell à 5 jours Hamster campbell à 7 jours Hamster doré (syrien) à 7 jours
(A gauche, hamsters campbells à 5 jours. Milieu, hamsters de campbell à 7 jours. A droite, hamster doré à 7 jours)

Entre 10 et 12 jours : les yeux s'ouvrent. Les bébés hamsters commencent à manger des graines.

Hamster campbell à 10 jours Hamster russe à 10 jours Hamsters russes à 12 jours
(A gauche, hamster campbell à 10 jours. Milieu, hamster russe à 10 jours. A droite, hamsters russes à 12 jours)

Vers 14 jours : les bébés hamsters sortent du nid. Ils commencent à jouer entre eux.

Hamsters de campbell à 14 jours Hamster doré (syrien) à 15 jours Hamster russe à 19 jours
(A gauche, hamsters de campbell à 14 jours. Milieu, hamster doré à 15 jours. A droite, hamster russe à 19 jours)

Jour 21 : sevrage / indépendance vis-à-vis de la mère.

Hamsters russes à 25 jours Hamster campbell à 28 jours Hamsters syriens à 28 jours
(A gauche, hamsters russes à 25 jours. Milieu, hamster campbell à 28 jours. A droite, hamsters syriens à 28 jours)

Que faire si la mère meurt ou ne s'occupe pas de ses bébés ? Comment tenter de sauver les bébés hamsters ?

Dans certains cas, il peut arriver que la maman hamster délaisse totalement les bébés une fois nés, ou qu'elle décède alors qu'ils sont encore très jeunes.

Selon l'âge des bébés, cela risque d'être très difficile de les garder en vie, mais il faut essayer malgré tout. Plus les bébés seront grands, plus leur chance de survie sera élevée.

* Garder les bébés hamsters au chaud :

Eh oui, lorsqu'ils sont avec leur mère, les bébés hamsters sont toujours bien au chaud dans le nid, il va falloir essayer de recréer cette chaleur. Ceci particulièrement lorsqu'ils ont moins de 7 jours, car ils se refroidissent très rapidement.

La température ambiante doit être entre 24 et 30° dans le nid. Vous pourrez mettre le nid sous une lampe allumée par exemple (à une distance raisonnable bien sûr, il ne doit pas faire trop chaud non plus !).

* Nourrir les bébés hamsters :

Etape indispensable bien sûr, mais délicate. Lisez bien toutes les informations données ci-dessous, elles sont toutes primordiales ! Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire vivre vos bébés hamsters. Gardez cependant en tête que ce ne sera pas facile de les garder en vie.

Le lait

Pour nourrir les bébés hamsters, vous pourrez acheter du lait maternisé pour chaton (généralement on en trouve chez le vétérinaire), que vous chaufferez (si possible au bain marie, jusqu'à ce qu'il soit à 37° environ) et administrerez aux bébés à l'aide d'une pipette.

Vous pouvez également confectionner un "lait pour hamster", dont voici la recette (source : livre de Manon Tremblay) :

Garder le tout au frigo. Changer de mélange tous les jours. Réchauffer avant de donner jusque +/- 37° (idéalement au bain marie plutôt qu'au micro ondes). Bien laver le matériel entre chaque utilisation.

Horaires de têtée

Pour la première semaine il faut nourir les bébés hamsters jusqu'à ce que l'estomac soit plein (on voit une tache blanche derrière les cotes). Après ça, donner jusqu'à ce que le bébé se détourne du compte-goutte.

Nourir lentement (il faut minimum 5 minutes par têtée). Tenir le bébé à la verticale pour le faire boire, pour éviter l'étouffement.

Très important : attention, avant 15 jours le bébé hamster ne peut pas défequer seul. Il faut déclencher le processus en frottant doucement la région ano-génitale avec un linge ou un coton tige humide avant et après le repas.

Pour rappel, une naissance n'est pas à prendre à la légère. Il faut connaître parfaitement la manière de procéder, et ne pas oublier qu'il n'est pas toujours évident de faire adopter les petits hamsters. Avant toute reproduction, il est nécessaire de savoir si des personnes autour de vous sont prêtes à adopter un petit.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la reproduction du hamster, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités et espèces de hamsters, adoption, apprivoisement, nourriture, maladies, sorties, vacances, fugue, préjugés.

Fiche réalisée par Lee et Linoa