Le Hamster : Sorties
Quelle que soit l'espèce de votre hamster, il sera possible de le sortir, mais de manière plus ou moins différente.
Le parc
Il vous est possible d'installer un parc pour votre hamster, que vous aurez pris soin d'aménager avec des jeux variés. Il existe des parcs en vente dans le commerce, attention cependant de le prendre suffisamment grand et haut (sinon le hamster pourrait passer par-dessus !). Vous pouvez également construire votre parc vous-même, avec des grands cartons par exemple (attention, le hamster a tendance à ronger). Toute sortie en parc devra bien sûr être surveillée (ne jamais laisser le hamster seul sans surveillance !).
A l'intérieur du parc, ce sera selon votre imagination ! Vous pouvez y mettre des rouleaux de papier toilette ou sopalin, une petite maison si vous le désirez, vous pouvez également construire vous-même quelques accessoires, en prenant par exemple une boite de mouchoirs vide, etc...
Attention cependant à ne pas utiliser n'importe quel matériel. Le bois non traité, par exemple, est totalement déconseillé. Evitez de mettre des objets lourds que le hamster pourrait faire tomber. Evitez également certains matériaux mous, comme le caoutchouc, etc...
(Merci à Boang pour les photos)
La sortie en liberté
Si votre hamster n'est pas trop vif et que la confiance entre vous s'est instaurée, il vous sera possible de laisser votre hamster se promener à sa guise, en gardant un oeil très vigilant sur lui. En effet, le hamster est très curieux et ne reconnaît pas les distances ni les hauteurs. Il tentera donc fréquemment de descendre/sauter, où qu'il soit, et ce, quelle que soit la hauteur. Il est donc indispensable de le surveiller de près.
Dans ces conditions, il vous sera possible de sortir votre hamster plus librement, de le mettre sur vous (il cherchera certainement à grimper, à entrer dans votre manche ou à partir :p ), ou de le laisser se balader sur votre lit ou votre canapé, par exemple. Attention cependant à ce que votre hamster n'essaye pas de passer par les fentes. Vous pouvez également sécuriser une pièce (fils électriques, petits recoins d'où vous ne pourriez pas le récupérer, etc...) et laisser le hamster s'y promener librement (toujours sous surveillance bien sûr).
Vous verrez que votre hamster est particulièrement curieux et tentera d'aller dans tous les petits recoins.
Merci à Babbou pour la photo de son hamster (à gauche)
Quel que soit le type de sortie, il est primordial de surveiller votre hamster ! N'oubliez pas que le hamster n'a aucune notion de la hauteur, et risque de chuter !
La sphère (boule) en plastique
La sphère est une boule en plastique avec des trous d'aération, dans laquelle on met son hamster. Cela semble être un moyen pratique pour le sortir. Pourtant je vous la déconseille : le hamster s'y sent généralement stressé (il n'est pas rare qu'il y fasse des crottes rapidement, ce qui est généralement signe de stress) et ce n'est pas une sortie intéressante, il ne peut rien renifler, rien escalader... Bref, privilégiez plutôt la sortie en parc ou "en liberté" !
Si vous avez des questions supplémentaires sur les sorties du hamster, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités et espèces de hamsters, adoption, apprivoisement, nourriture, reproduction, maladies, vacances, fugue, préjugés.
Fiche réalisée par Linoa
Photos de Boang, Babbou et Linoa