Le Hamster : Généralités et espèces

Fan page Facebook

Ces petites boules de poils que sont les hamsters sont souvent le premier animal des enfants : le hamster est un animal petit, amusant, et il paraît facile à manipuler... Bref, il semble être le parfait animal de compagnie.

Cependant, si l'on veut s'en occuper correctement, il y a beaucoup d'informations à connaître sur ce petit rongeur si fragile...

Dans cette rubrique, nous tenterons de vous renseigner sur le hamster, à travers différentes thématiques, afin de mieux connaître ce rongeur à abajoues.

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à aller les poser sur le forum ! Commençons donc par le commencement...

Dans cette rubrique vous trouverez les informations suivantes :

Quelques généralités sur les hamsters...

Les hamsters appartiennent à la famille des muridés (à laquelle appartiennent aussi les rats, souris et gerbilles). C'est un animal nocturne, et lorsqu'il dort, il ne faut pas le réveiller, au risque de réduire sa durée de vie. Le hamster est un animal propre qui se laissera manipuler peu à peu avec de la patience et du temps.

Le hamster est très curieux, vif, et peut parfois même être un brin affectueux (du moins pour un hamster !).

Il existe 5 espèces différentes de hamsters, que l'on intègre dans deux groupes :

On parle bien d'espèces de hamsters, et non de races. En effet, le terme "races" implique que les animaux peuvent se reproduire entre eux. Or chez le hamster, un syrien ne peut physiquement pas se reproduire avec un hamster russe par exemple.

Qu'en est-il alors entre un hamster russe et un campbell, qui eux, peuvent physiquement se reproduire (rappelons cependant qu'il ne faut pas le faire) ? Eh bien non, on ne peut toujours pas parler de races. Les races impliquent aussi une intervention de l'homme (c'est l'homme qui a créé les différentes races de chats par exemple, en voulant diversifier les types de poils etc). Or ce n'est pas l'homme qui est à l'origine de l'existence du hamster russe et du hamster campbell, les 2 espèces existent bel et bien dans la nature. Il s'agit donc simplement de 2 sous-espèces différentes.

Les différentes espèces de hamsters : hamster syrien (doré), hamster russe, campbell, roborovski, chinois

* Le hamster syrien (dit aussi hamster doré) :

Hamster syrien (ou doré)Le plus "courant", le hamster syrien est le plus grand des hamsters domestiques. Il mesure environ 16 cm et peut peser jusqu'à 250g (pour les femelles). Il vit en moyenne de 2 à 3 ans.

La reproduction :

Chez le hamster doré, la femelle est en chaleur tous les 4 jours. La gestation dure 16 jours, avec en moyenne 6 à 10 bébés par portée, mais qui peut aller parfois jusqu'à 15, voire 16 bébés. Ceux-ci sont sevrés physiquement à 21 jours, mais il est préférable de les séparer de leur mère à 4 semaines (pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique Reproduction du hamster).

Le caractère :

Le hamster syrien (ou hamster doré) a un caractère qui varie d'un rongeur à l'autre. Il est souvent territorial, particulièrement jusque 4 mois environ. Attention donc au début, certains n'apprécieront pas que vous mettiez la main dans sa cage (dans le cas d'un hamster territorial). Mais le hamster doré est facilement apprivoisable, il suffit de le manipuler régulièrement (cf la rubrique Apprivoisement du hamster).

Types de poils :

Il existe plusieurs types de poils chez le hamster doré : courts, angoras (très long chez les mâles, juste plus longs que des poils courts chez les femelles), rex (et rex angora, appelé "tessel"), satin, nu.

Couleurs :

Les couleurs du hamster syrien se classent en 2 catégories : les couleurs agouties (avec le ventre ivoire, le sous poil plus foncé, les bandes des joues foncées, un marquage sur la tête également) et les couleurs unies (pas de sous poils, pas de marquage sauf un peu de blanc sous le ventre). Dans les couleurs unies, il existe un sous-groupe : les bases crème (sous poils crème et contours des yeux crème).

Il existe tellement de couleurs chez le hamster doré que je ne vais pas tout citer, mais disons les plus communes : crème, noir, orange, gris clair, sauvage, dove. Et différents marquages : bande blanche, dalmatien, rouan, ventre blanc, écaille de tortue, umbrous...

Attention : le hamster syrien est un animal solitaire, il n'est pas possible de mettre deux (ou plus) hamsters syriens dans une même cage, car ils se battraient jusqu'à la mort de l'un d'entre eux, voire même des deux. C'est un rongeur qui s'adapte très bien à l'humain mais qui ne supporte pas d'être avec d'autres congénères (ni même d'autres animaux, cela va de soi). Un hamster seul est un hamster heureux (telle est la devise :p) !

* Le hamster russe :

Hamster russeLe hamster russe vit en moyenne 2 ans. Il mesure 8 à 10cm et pèse entre 30 et 40g. Gestation : 18 à 21 jours. Nombre moyen de petits par portée : 4 à 6.

Le caractère :

Le hamster russe est de caractère calme. Il ne mord que très rarement et a un caractère stable. Tout comme le hamster syrien, le hamster russe s'apprivoise très bien (cf la rubrique Apprivoisement du hamster).

Les couleurs :

Les couleurs du hamster russe se déclinent en deux couleurs standards : ordinaire et saphir. Un marquage le perle. De nouvelles couleurs qui sont originaires d'hybridation avec des hamsters de campbell qui datent de plus ou moins une vingtaine d'années : mandarine (citron), fauve aux yeux noirs/rouges (saumon, isabelle), bicolores. Les hamsters russes se reconnaissent facilement de par leur ligne dorsale.

La cohabitation :

En théorie, il est possible de faire cohabiter 2 hamsters russes à la condition qu'il s'agisse d'un màle et d'une femelle (surtout pas de la même famille), mis ensemble lorsqu'ils sont jeunes. Mais je ne pourrais que vous le déconseiller, surtout si vous débutez : d'une, il leur faut suffisamment d'espace, donc une cage suffisamment grande. De plus, la femelle aurait des portées à répétition, ce qui la fatigue grandement. Enfin, lorsque l'on a 2 hamsters ensembles, on n'est pas à l'abris d'une bagarre jusqu'à la mort, à tout moment.

* Le hamster de campbell :

Hamster de campbellLe hamster campbell ressemble fort au hamster russe pour ceux qui n'ont pas eu les deux espèces chez eux. Il a les traits plus fins, la tête triangulaire et des yeux qui ressortent plus que le russe.

Photo comparative : le hamster campbell est plus gros et vu d'en haut, son corps fait une sorte de 8 léger... (ici le hamster russe est à droite)

Le caractère :

Le hamster campbell a tendance à mordiller légèrement et est plus vif que le hamster russe. Il n'est pas toujours très sociable et est parfois mordeur...

Les couleurs :

De nombreuses couleurs existent chez le hamster campbell, dont quelques-unes sont standardisées seulement. Ex : ordinaire, argent yeux noirs/rouges, lilas, dove, blue fanw, blue beige, beige, noir, chocolats, gris, bleu, etc. 4 marquages : bande blanche et dalmatien, platinium, umbrous.

* Le hamster roborovski :

Hamster roborovskiLe hamster de roborovski est le plus petit des hamsters. Il vit entre 2 et 3 ans. Il mesure environ 5 cm et pèse de 14 à 20g. Gestation : 20 à 22 jours. Nombre moyen de petits par portée : 6.

Le caractère :

Le hamster roborovski est le plus vif des hamsters, ce qui le rend difficile à approcher : l'apprivoisement n'est donc pas chose aisée.

Cependant si beaucoup de hamsters de roborovski se montrent absolument réfractaires à tout apprivoisement, certains se laissent au contraire manipuler sans aucun problème et sont très dociles. Chaque hamster roborovski a son propre caractère, il faut donc s'adapter à lui. Il est déconseillé d'adopter un hamster roborovski si l'on n'est pas patient, car l'apprivoisement prend parfois beaucoup de temps (cf la rubrique Apprivoisement du hamster pour vous aider).

La cohabitation :

Il est possible de faire cohabiter 2 ou plusieurs hamsters de roborovski, mais à condition d'avoir un espace habitable suffisamment grand. Il est également très important de rester vigilant, car il est possible qu'ils commencent à se battre à n'importe quel moment. Au moindre signe de bagarre chez vos hamsters de roborovski, il est nécessaire de les séparer immédiatement et de ne jamais les remettre ensemble. Encore une fois, je déconseille la cohabitation, un hamster seul est un hamster heureux !

* Le hamster chinois :

Hamster chinoisLe hamster chinois est le seul hamster à avoir une queue d'environ 2 centimètres. Il est légèrement plus grand que les autres nains.

La cohabitation :

Il est possible de faire cohabiter un couple de hamsters chinois, mais comme dit précédemment, cela comporte des risques. Non seulement des risques de bagarre, mais également d'épuisement de la femelle dû aux portées à répétition. N'oublions pas qu'un hamster qui vit seul est un hamster heureux !

Couleurs et marquages :

Deux couleurs chez le hamster chinois : ordinaire (photo) et blanc (très rare). Il existe un marquage dalmatien.

Bien sur inutile de penser à faire cohabiter deux espèces différentes ni à faire accoupler deux espèces différentes de hamsters (cela vaut bien aussi aussi pour les russes et les campbells : ne surtout jamais les croiser, bien qu'ils se ressemblent physiquement !)

Si vous avez des questions supplémentaires sur les hamsters, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : adoption de votre hamster, apprivoisement, alimentation, reproduction, maladies, sorties, vacances, fugue, préjugés.

Fiche réalisée par Linoa, relue par Lee
Photos de Lee, Boang et Linoa