Choisir son lapin

Fan page Facebook

Le lapin est un animal aux maintes qualités, mais n'en demandant pas moins de soins quotidiens. Il convient aux personnes responsables et matures qui sauront couvrir les frais vétérinaires nécessaires, comme pour tout autre animal. Au cours de cet article, nous verrons les bases de l'adoption ainsi que les autres formalités.

Adopter un lapin mâle ou femelle ?

Sachant que la stérilisation, chez la femelle comme pour le mâle (ou du moins très fortement conseillée pour ce dernier) est obligatoire, pour des raisons de comportement pour le mâle et médicales pour la femelle, il n'existe pas de différences majeures de comportement entre les deux sexes. Cependant, prenez en compte que la castration du lapin est en général moins chère que la stérilisation de la lapine.

Où l'adopter ?

Il existe plusieurs lieux d'adoption.
Le premier réflexe des futurs adoptants est de se diriger vers les animaleries. Cependant les animaleries connaissent peu les lapins, elles les vendent souvent trop jeunes ou malades. De plus les mâles sont souvent placés avec les femelles, la plupart des animaleries se trompant de sexe. Vous vous exposez donc à adopter un lapin malade et gestant pour les lapines.

D'autres possibilités existent : les particuliers qui, soit parce qu'ils ont pris une lapine en animalerie, soit volontairement, se retrouvent souvent face à des gestations. De nombreux lapereaux sont ainsi disponibles à la vente ou en don. De plus, beaucoup de particuliers abandonnent leur lapin, gratuitement ou non.

Les élevages sont aussi de plus en plus nombreux. Cette solution a pour avantage de connaitre les antécédents familiaux des lapins, c'est aussi une des seules solutions pour ceux souhaitant un lapin LOF. Il faut toutefois se renseigner avant achat, certains élevages n'étant pas sérieux.

Enfin, même si cela est mal connu, de nombreux refuges accueillent des lapins abandonnés, de toutes races et de tout âge. Le lapin est alors adopté contre un don, remboursant les frais du refuge et les éventuels vaccins ou stérilisations. Ces dons s'élèvent généralement de 15 à 60 euros (pour une lapine stérilisée). En plus de faire une bonne action, l'avantage est que la plupart des refuges connaissent le caractère de leur protégé et les éduquent. On pense souvent qu'un animal traumatisé peut être agressif, rassurez-vous si cela arrive le refuge vous en tiendra informé.

Quoiqu'il en soit, vérifiez que l'endroit est propice : nourriture et litière adaptées etc. Vérifiez aussi la santé des lapins (voir ci-dessous dans 'Repérer son lapin'). Après l'adoption faites un check-up chez un vétérinaire et faites-les vacciner dès que possible. Dans les élevages et les refuges, les check-ups ont souvent déjà été faits et les vaccins peuvent aussi avoir été faits, voire la stérilisation pour les refuges.

Faites aussi attention aux erreurs de sexage très fréquentes en animalerie et chez les particuliers.

Un ou plusieurs lapins ?

Le lapin est un animal grégaire qui vit en société. Même s'il est possible d'avoir un lapin seul, il est préférable d'en avoir plusieurs, ce qui est judicieux pour combler nos absences. Le cochon d'inde, malgré ce que l'on peut dire, n'est pas fait pour vivre avec le lapin, tous deux n'ayant pas le même mode de vie. Le cochon d'inde fait du bruit pour quémander, le lapin non. Rien que ça peut avoir un impact néfaste sur le moral du lapin, comme un comportement spécifique du lapin peut être néfaste à celui du cobaye.

Le mieux étant un mâle castré en compagnie d'une femelle stérilisée, il est toujours possible de prendre deux lapines, mais attention, jamais deux mâles, même castrés !

Quel âge doit avoir le lapin ?

On peut adopter un lapin dès l'âge de deux mois (bien que certains soient commercialisés plus jeunes, notamment dans les animaleries). Cependant, vous avez le choix entre prendre un lapereau, vous aurez donc à votre charge l'éducation de l'animal ainsi que des frais de stérilisation, ou bien d'adopter un adulte en refuge, généralement stérilisé et éduqué.

Repérer son lapin

Faites votre repérage en fonction de vos critères (mâle/femelle, robe...) et de vos coups de coeur. Une fois un lapin repéré, demandez à le prendre en main. Vérifiez que ses yeux ne coulent pas et ne sont pas sales et que le nez est sec. Le poil ne doit pas être souillé mais doit être doux au toucher, dense, sans traces de morsures, ni de zone à nu. Les fesses doivent être propres, sans traces de diarrhée. Les dents doivent être bien droites, alignées, en bon état et de longueur correcte. Les oreilles doivent être propres, pas de tâches noires à l'intérieur ni de croûtes (éventuelle présence de gale). Bilan positif ? Vous avez devant vous un lapin en parfaite santé ! Pensez à bien vérifier que l'animal a un comportement normal et qu'il ne montre aucun signe d'agressivité.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les lapins, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : cage, nourriture, éducation, soins et sorties.

Fiche réalisée par Antares