Lapin : Les soins et sorties

Fan page Facebook

Le lapin est un animal qui nécessite beaucoup de soins ainsi que de beaucoup de sorties et de liberté. On pourrait comparer le lapin au chat, malgré les clichés qui rapprochent le lapin de l'image du rongeur en cage. Nous allons voir quels sont les soins fondamentaux à apporter à son lapin, ainsi que tout ce qui concerne les sorties, la sécurité du "terrain", etc.

Soins fondamentaux

Avant toute chose, sachez que votre lapin a besoin de check-up réguliers à faire chez votre vétérinaire, de préférence spécialisé en NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, comprenant les reptiles, les rongeurs, les oiseaux, les lapins et les mustélidés.)

* La coupe des griffes

Moins votre lapin sort, moins ses griffes s'usent, et plus vous devrez les couper souvent ! Consulter un vétérinaire la première fois semble judicieux, comme toute chose, il vaut mieux savoir faire et maîtriser.

Lorsque vous connaissez suffisamment pour le faire vous-même, vous aurez besoin d'acheter le matériel nécessaire : un ciseau, pour rongeurs ou pour chats. Procurez vous également un matériel de secours en cas de saignement : on peut partir du basique (farine) au plus complexe (poudre hémostatique au mieux). Il faudra bien immobiliser votre lapin et couper la griffe à minimum 4 ou 5 mm de la partie rosée de la griffe. Faites bien attention car vous pourriez blesser votre lapin : en coupant trop court, vous atteindrez le nerf et il y aura un saignement.

Rappel : Attention, n'humidifiez pas la plaie.

* Laver son lapin : possible ou pas possible ?

Laver son lapin est effectivement possible, mais attention : on doit le faire dans des cas impératifs (canicule...) ou pour des raisons médicales (arrière-train souillé...).

Matériel :

Déroulement :

Installez une des serviettes de bain dans le fond de la baignoire ou de la douche, elle évitera les glissades et la panique causée par les glissades. Ce sera également plus pratique au cas où votre lapin urinerait ou ferait ses crottes/caecrotophes.

En cas d'arrière-train souillé, mouillez une première fois la "zone" touchée. (En gros, ne lavez que la partie nécessaire). Appliquez le shampooing (rappel : impérativement pour lapins) sur la zone que vous avez mouillée, vous pouvez ensuite laisser reposer, pour enfin rincer le tout. N'hésitez pas à rassurer votre lapin, généralement le bain/douche est un facteur de stress.

Séchez votre lapin en l'enroulant dans la serviette de bain non-utilisée. Séchez-le bien, un rhume est vite attrapé !

Santé

* Vaccins (VHD et myxomatose)

Peu de propriétaires le savent, et pourtant ! Les vaccins sont obligatoires pour la santé de votre lapin, ou du moins très, très, très conseillés. Les deux principaux sont ceux contre le VHD et la myxomatose.

Le VHD est un virus transmissible à l'homme. Un virus très contagieux et donc qui nécessite une bonne prévention, c'est-à-dire la vaccination. Le lapin peut l'attraper par différents facteurs : l'homme, les aliments, les autres animaux... Il n'y a pas de traitement possible, donc il faut impérativement vacciner votre/vos lapins.

Quant à la myxomatose, c'est une maladie qui se transmet par les insectes et les parasites (moustiques, puces, etc), mortelle.

Il faut vacciner dès que possible après l'adoption. Surtout si vous vivez dans une zone à risque (humide et infestée de moustiques...). Le vaccin contre la myxomatose est efficace au bout d'une petite semaine, dure maximum cinq mois, et coûte aux environs de 50¤.

Le vaccin contre le VHD est efficace au bout d'une semaine, voire 2,5 semaines pour certains, il dure entre six mois et un an selon la marque et le type de vaccin, et coûte également aux alentours de 50¤.

* Stérilisation

La castration est fortement recommandée pour les mâles et la stérilisation est obligatoire médicalement parlant pour les femelles.

Pour nos amis les lapins, vous vous en rendrez sûrement compte, leurs hormones sont quelques peu gênantes, pour vous comme pour lui. Il passe son temps de sortie à vous tourner autour en murmurant des "Honk-honk" sans cesse. De plus, le marquage de territoire vous empêchera de rendre votre lapin complètement propre (ce qui est très frustrant).

Une castration ne coûte pas moins de 50¤, et généralement pas beaucoup plus. La castration est l'ablation des testicules du mâle, c'est une opération qui nécessite une anesthésie. Elle est quasiment sans risques, un accident est toujours possible mais rarissime.

Pour nos amies les lapines, comme je l'ai dit précedemment, médicalement parlant la stérilisation est obligatoire. Une femelle non-stérilisée aura des problèmes de tumeurs (mammaires entre autres) en vieillissant. Pour assurer sa retraite, il reste raisonnable de la stériliser.

Les risques sont plus élevés que pour le mâle, le prix aussi (on tourne aux alentours des 80¤ minimum en sachant que ça peut monter beaucoup plus haut). La stérilisation se fait à partir de l'âge de six mois.

Rappel : Si vous adoptez un lapin en refuge, il sera sûrement stérilisé et vacciné, que ce soit un mâle ou une femelle.

* Que faire en cas de canicule ou de grosses chaleur ?

Parfois, nous avons de beaux étés certes, mais l'été peut également être dangereux pour nos petites bêtes. Nous allons donc voir comment il faut réagir en cas de fortes températures.

/!\ Si vous constatez une passivité anormale trop importante chez votre lapin, consultez un vétérinaire au plus vite !

Sorties et sécurité

* Les sorties

Un lapin doit sortir beaucoup. C'est un besoin vital, d'une part pour son état moral mais aussi pour son état physique. Le temps minimum de sorties est de 4h/jour. Un animal qui sort 24h/24 est beaucoup moins surexcité qu'un lapin en cage. Plus vous sortirez votre lapin, plus il se dépensera, plus il sera calme !

Si votre lapin est vacciné, vous pouvez bien entendu le sortir à l'extérieur, le mieux étant sans harnais dans un endroit clos et complètement sécurisé, mais vous pouvez toujours le sortir en harnais. Faîtes attention, certains lapins supportent mal le harnais ! N'utilisez pas de colliers, il y a des risques pour que votre lapin s'étrangle en paniquant ou en tirant trop.

Si les harnais pour rongeurs ne conviennent pas à votre lapin parce qu'il est trop grand, vous pouvez prendre un harnais pour chat, voire pour petits chiens en ce qui concerne les lapins géants.

Rappel : Attention à ce que votre lapin ne mange pas de plantes nocives.

* Comment sécuriser les sorties ?

Si vous avez des questions supplémentaires sur les soins ou sorties de votre lapin, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : choisir son lapin, cage, nourriture, éducation.

Fiche réalisée par Antares