Le Rat : L'arrivée chez vous

Fan page Facebook

ANNONCES :

Arrivée de votre premier rat

Son voyage l'aura effrayé, stressé, affolé. Du calme s'impose. En imaginant qu'il ne s'agissait pas d'un coup de folie, ou d'un "craquage" inopportun, tout est préparé pour son arrivée.

Mettez-le au calme dans sa nouvelle maison, qu'il puisse la découvrir, s'y planquer, s'y calmer. Mettez-lui de l'eau et à manger. Et partez faire un tour !

L'intéraction avec votre rat ne doit pas être précipitée, on dit souvent que le mot d'ordre est la patience !

Au bout de quelques heures (certains parlent d'une nuit, de plus, de moins, à vous de juger le moment opportun), vous pouvez commencer à prendre votre petit rat contre vous, à essayer de le mettre en confiance.

Ne le forcez jamais. Son éducation et sa confiance en vous ne sont pas magiques, il faudra plus ou moins de temps, selon l'origine du bébé.

En général, la gourmandise du rat s'avère très utile au stade de l'apprivoisement !

Arrivée d'un nouveau rat (vous en avez déjà)

De la même manière, il sera effrayé et aura besoin de calme. Cependant, puisqu'un autre rat vous attend sagement à la maison, il faudra d'une part respecter une quarantaine, et d'autre part respecter les règles d'intégration.

* La quarantaine

Elle a pour but de vous éviter de mauvaises surprises, autant lorsque vous prenez votre rat chez un particulier que dans une animalerie (sauf que dans le cas d'une animalerie, la vigilance doit être poussée à son comble). En effet, votre nouveau chéri, même s'il paraît en pleine forme, souffre peut-être d'une maladie de la peau, ou autre virus propres aux rats et assez dangereux.

Afin d'éviter la contamination de votre vieux rat, qui lui est effectivement en pleine forme (enfin, on l'espère !), il faut que vous isoliez le nouvel arrivant dans une autre cage et dans une autre pièce, pendant minimum 15 jours. Le temps d'incubation de certaines maladies est néanmoins plus long.

* L'intégration de votre nouveau rat

Une fois la quarantaine effectuée, l'intégration n'est pas une mince affaire, et répond à certaines règles...

La cage où vos rats sont censés vivre doit être désinfectée, voire les accessoires changés de place, afin que l'ancien ne se sente pas en terrain conquis ; les energumènes doivent être présentés en lieu neutre (pas en Suisse non plus... La baignoire suffira :p) avant d'être mis ensemble dans la cage. Ils vont se sentir, se bagarrer, tenter d'instaurer une hiérarchie. Le petit va couiner à la mort, mais il ne faut pas intervenir, tant qu'il n'y a pas de sang. Même s'il est dur de voir son nouveau rat se faire ainsi malmener.

Intégration du rat Intégration du rat Intégration du rat
(Merci à Pouchinette pour ces photos d'intégration)

Si vous avez des questions supplémentaires sur l'arrivée de votre rat domestique, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités, mâle ou femelle, la cage, nourriture, reproduction, maladies, marquages, comportement.

Fiche réalisée par Anya
Photos de Pouchinette