Le Rat : Maladies
Cette page regroupe les principales maladies que l'on peut trouver chez les rats. Elle est encore en construction actuellement.
Mais il est bien évident que si votre rat est malade, il faut aller consulter un vétérinaire (si possible spécialisé NAC), qui sera seul habilité à effectuer un diagnostique.
- Comment savoir si mon rat est malade ?
- La porphyrine
- Les blessures chez le rat
- Les problèmes de peau chez le rat
- Les parasites chez le rat
- Les problèmes de dents chez le rat
- Votre rat a la tête qui penche
- Les maladies respiratoires chez le rat
- Les grosseurs chez le rat
- L'épilepsie chez le rat
- Votre rat a la diarrhée
- Le virus SDA
Comment savoir si mon rat est malade ?
Déjà, si vous vous posez la question, c'est qu'il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Généralement, si vous avez l'habitude de manipuler et d'observer vos rats, vous vous apercevrez rapidement s'il y a un changement de comportement.
Si possible, essayez de peser régulièrement vos rats (à l'aide d'une balance de cuisine), cela sera un bon indicateur (si votre rat perd du poids rapidement, consultez votre vétérinaire !).
Votre rat doit avoir un beau poil, ses selles doivent être bien moulées, tâtez de temps en temps pour vérifier qu'il n'y a aucune grosseur, il doit manger normalement, avoir un poids stable, ne pas changer de comportement du jour au lendemain, pas de porphyrine excessive au niveau des yeux ou du nez...
La porphyrine
La porphyrine est un liquide rougeâtre que l'on retrouve généralement aux environs du nez du rat ou de ses yeux. Il ne s'agit pas de sang, même si ça y ressemble ! Seul l'excès de porphyrine doit vous inquiéter, cela peut être un signe que votre rat a un souci de santé.
Les blessures chez le rat
Les rats vivant en communauté, il peut arriver que des bagarres surviennent, et que l'un (ou plusieurs) de vos rats s'en trouvent blessé. Ou bien tout simplement, votre rat peut se blesser dans d'autres circonstances, soit lors d'une sortie, soit encore autrement.
* En cas de blessure superficielle :
S'il s'agit d'une blessure superficielle, surtout pas de panique ! Cela peut inquiéter la première fois que ça arrive, mais c'est plus ou moins fréquent chez les rats.
Si ça saigne un peu, diluez un peu de Bétadine (avec de l'eau), et mettez-en sur une compresse stérile : passez-la doucement sur la blessure. A recommencer les jours suivants si besoin afin que ça ne s'infecte pas et que la blessure cicatrise correctement.
* En cas de blessure plus importante :
Si votre rat saigne beaucoup, il va falloir arrêter d'urgence le saignement. Pour cela, munissez-vous d'une compresse stérile, tenez fermement votre rat (pour ne pas qu'il bouge), et pressez sa plaie à l'aide de la compresse (de manière assez forte, sans faire mal à votre rat évidemment). Il va vous falloir rester comme cela 10 bonnes minutes si vous voulez avoir une chance d'arrêter le saignement.
Si malgré tout le saignement ne s'arrête pas, appelez d'urgence votre vétérinaire. En effet, le rat est un animal petit, perdre une grosse quantité de sang va beaucoup le fatiguer, et peut entraîner sa mort (hémorragie).
Les problèmes de peau chez le rat
* La dermatite
Il s'agit de plaques rouges et croûtes que l'on va retrouver sur le corps du rat (généralement au niveau du cou). Cela peut être dû au stress, à une allergie, ou autre. Le problème avec la dermatite, c'est de s'en débarrasser, ce n'est pas toujours évident !
Il faudra consulter votre vétérinaire, afin d'être bien sûr qu'il s'agit en effet de dermatite (car ce genre de symptôme pourrait aussi faire croire à un parasite). Il vous donnera le traitement approprié pour votre rat.
* La pododermatite
Mais qu'est-ce donc que la pododermatite ? C'est lorsque le dessous des pattes de votre rat est rouge, irrité, gonflé, la peau affinée.
Quelle en est la cause ? Difficile à dire, il y a plusieurs hypothèses possibles : une litière trop dure, une mauvaise hygiène (d'où l'intérêt de garder la cage de vos rats la plus propre possible !), ou simplement une prédisposition de votre rat...
Dès que vous voyez des signes de pododermite chez votre rat, il est conseillé d'aller consulter votre vétérinaire, pour éviter que ça se développe. Plus c'est pris tôt, plus cela sera facile à soigner !
* Les points noirs
Eh oui, les rats aussi ont des points noirs ! Cela touche principalement les mâles, ceux-ci ayant une peau plus grasse que les femelles. Il est important de se débarrasser de ces points noirs, afin d'éviter qu'ils ne se transforment en abcès.
Pour cela, procédez comme pour nous ! Il faut presser le point noir avec 1 doigt de chaque côté afin de le faire sortir (très ragoûtant) : attention que tout soit bien sorti, pour éviter une infection. Puis désinfectez. Attention, si le point noir est gros, prenez RDV chez votre vétérinaire, car cela demandera peut-être des points de suture.
Les parasites chez le rat
* La gale
Il s'agit de petits "boutons" que l'on trouve généralement au niveau des oreilles du rat, et la partie haute du cou. Ce parasite provoque des démangeaisons, donc si votre rat se gratte plus que de normale, posez-vous des questions !
En cas de gale, votre vétérinaire vous donnera le traitement adéquat. Cette gale peut être transmise à l'homme, mais de manière très amoindrie et ça devrait partir tout seul.
* La teigne
La teigne est un champignon : il s'agit de petites parties sans poils sur le corps de votre rat. Ca ne gratte généralement pas.
Attention, la teigne est très contagieuse, et est transmissible à l'homme ! Vous devrez traiter tous vos rats, ainsi que vos autres animaux s'il y a. Et vous-même le cas échéant ! Direction votre vétérinaire pour le traitement adéquat !
* Les poux du rat
Il n'est pas très fréquent de voir des rats avec des poux, mais cela peut arriver. Généralement on a juste l'impression qu'il y a des saletés dans le poil du rat, mais il se grattera beaucoup. En cas de poux, il faudra tout traiter (les autres rats, la cage, accessoires), car c'est contagieux !
* Les puces
Il est normalement facile de repérer quand un rat a des puces (cela peut être transmis par les autres animaux de la maison), puisqu'il n'a pas une masse de poils énorme. Pour le coup, il faudra traiter tous vos animaux et toute votre maison !
Les problèmes de dents chez le rat
* Les malocclusions dentaires
Cela se voit très facilement, les incisives (dents de devant) de votre rat ne s'alignent plus, il ne peut donc plus s'alimenter normalement ! Cela peut arriver si votre rat n'a pas suffisamment de choses à ronger (les dents des rongeurs ne cessent de pousser, c'est pourquoi ils ont besoin de ronger afin d'user leurs dents), ou encore s'il a une déformation de la mâchoire.
Il faut aller rapidement voir votre vétérinaire, car votre rat ne peut plus manger correctement. Une malocclusion dentaire peut également se transformer en abcès dentaire car les dents peuvent blesser l'intérieur de la bouche du rat.
* Dent qui tombe
Cela peut arriver si votre rongeur a fait une mauvaise chute, les dents de devant risquent de se prendre l'impact en premier. Il est possible également que la dent se casse sans complètement tomber. Cela se voit évidemment facilement, une dent de devant va manquer, ou va être cassée. Il est fortement conseillé d'aller voire votre vétérinaire, qui pourra établir si cela pose problème ou pas (risque d'abcès, etc).
Votre rat a la tête qui penche
Cela peut être le signe que votre rat a une otite, ou a fait un AVC. La tête penchée peut aussi être due à une mauvaise chute. Dans tous les cas, il faut aller voir urgemment votre vétérinaire (spécialiste NAC si possible !).
* Otite
L'otite est une infection de l'oreille du rat. Il en existe de différents types (interne, externe...). Les symptômes peuvent inclure : votre rat a la tête penchée ; se gratte l'oreille ; il peut avoir des pertes d'équilibre ; son oreille peut sentir mauvais, il peut y avoir des écoulements ; votre rat tourne en rond ; etc.
Il est important d'aller voir votre vétérinaire le plus rapidement possible, car votre rat peut garder des séquelles d'une otite. Seul le vétérinaire pourra prescrire le traitement approprié (antibiotique, anti-inflammatoires...).
* AVC : Accident Vasculaire Cérébral
Tout comme chez l'homme, l'AVC chez le rat est dû à un caillot de sang qui bouche une artère cérébrale et va donc créer un accident cérébral. Et tout comme chez l'homme, les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon le cas.
Divers symptômes peuvent vous faire penser que votre rat a eu un AVC : la tête penchée, votre rat tourne en rond, il est faiblard, a du mal à manger... Il faudra de toute façon aller voir votre vétérinaire, car lui seul pourra confirmer de quoi il s'agit et apporter le traitement approprié.
Les maladies respiratoires chez le rat
Le rat est très sujet aux problèmes respiratoires. Quasiment tous les rats sont porteurs, à la naissance, du mycoplasme : un agent qui va favoriser les problèmes respiratoires dans certaines situations (stress, maladie...).
* Les précautions à prendre
- N'utilisez pas de copeaux de résineux : il est très important de bien choisir la litière de votre rat, et surtout, de ne pas utiliser les copeaux de bois de résineux... Vous savez, ceux qu'on trouve partout en animalerie ? (plus d'informations sur les litières dans la rubrique hamsters, qui vaut tout autant pour les rats !). Les copeaux de résineux sont non seulement poussiéreux, mais continennent du phénol, qui est dangereux pour nos rongeurs !
- Attention aux courants d'air : les rats sont très sensibles aux courants d'air et changements de température.
- L'importance de la quarantaine : si vous avez adopté un nouveau rat, il est important de respecter le processus de quarantaine ! (plus d'informations dans notre rubrique Arrivée de votre rat.
- Un bon environnement de vie : le rat a besoin d'une alimentation adaptée, peu de stress...
* Les symptômes
Les débuts peuvent être des éternuements, écoulements de porphyrine, puis cela peut évoluer vers des problèmes respiratoires plus importants, tels qu'une gêne pour respirer, des "ronflements".
* Les traitements
Il est important de consulter votre vétérinaire si votre rat est sujet aux problèmes respiratoires. Selon le cas, il pourra vous prescrire des antibiotiques. Les problèmes respiratoires sont parfois chroniques dans certains cas, c'est-à-dire qu'ils reviendront tout au long de la vie du rat.
* La détresse respiratoire
Symptômes : le rat a beaucoup de mal à respirer, ouvre la bouche, cherche son air, fait parfois des sons de type clac-clac.
La détresse respiratoire est extrêment grave et dangereuse pour votre rat : si cela arrive, il vous faut aller urgemment chez votre vétérinaire ! Il peut en mourir rapidement, il faut qu'il soit traité immédiatement.
Les grosseurs chez le rat
* Les abcès
Les abcès sont des grosseurs (boules) qui peuvent se former n'importe où sur le corps du rat. Il s'agit d'un amas de pus, et cela peut être causé par une blessure ou morsure par exemple, ou peut être d'origine dentaire.
La plupart du temps, la boule va grossir rapidement. Il est important d'aller voir votre vétérinaire dès que vous vous apercevez qu'il y a une grosseur quelque part, afin de la soigner dès le départ (évitez d'attendre que la boule soit énorme avant d'aller consulter !).
* Les tumeurs
Malheureusement les tumeurs sont extrêmement fréquentes chez les rats, et plus particulièrement chez les femelles (tumeurs mammaires entre autres). Les tumeurs peuvent être bénignes ou malines (cancéreuses).
Les tumeurs sont des grosseurs, qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps de votre rat. Dès la moindre apparition d'une grosseur, il est important de consulter votre vétérinaire.
La plupart du temps, il faudra pratiquer une opération pour effectuer l'ablation de la tumeur : attention, si vous attendez que la tumeur grossisse avant de consulter votre vétérinaire, il sera alors peut-être trop tard pour la retirer !
La mauvaise nouvelle, c'est que même une fois la grosseur retirée, il n'est pas rare que ça récidive... Cela peut-être juste après quelques semaines, comme cela peut prendre des mois.
* La hernie
Eh oui, tout comme les hommes, la hernie existe chez les rats ! Qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est un organe (ou une partie de l'organe) qui sort de sa cavité. La plupart du temps, une grosseur va alors apparaître. Visite chez votre vétérinaire obligatoire (ce, dès l'apparition d'une grosseur), qui seul pourra diagnostiquer la grosseur et réagir en fonction. Dans le cas d'une hernie, il faudra problablement opérer.
L'épilepsie chez le rat
L'épilepsie est un trouble neurologique, qui peut être très impressionnante à voir selon les cas : le rat est pris de convulsions et semble comme hyperactif. Il peut se jeter partout dans la cage, se cognant contre les parois. La crise dure plus ou moins longtemps selon la sévérité du cas, mais ne doit pas dépasser 3 min, auquel cas il vous faudra appeler votre vétérinaire d'urgence.
Si votre rat est épileptique, il est important d'essayer d'aménager la cage au mieux pour éviter que votre rat ne se blesse en cas de crise. Au moment même de la crise, n'essayer pas de toucher votre rat : vous pourriez le blesser, ou il pourrait également vous blesser (sans le faire exprès). Au contraire, laissez-le au calme, évitez de faire du bruit, baissez les lumières.
Votre rat pourrait se blesser lors d'une crise : ma ratte se mordait régulièrement la langue, ce qui est très impressionnant (beaucoup de sang). Il vous faudra peut-être consulter votre vétérinaire à la suite d'une crise, si votre rat a une blessure importante.
Quel traitement pour l'épilepsie de votre rat ? Malheureusement il n'existe pas de traitement approprié pour le rat. Il est cependant conseillé d'aller voir votre vétérinaire, d'une part pour confirmer qu'il s'agit bien d'une épilepsie, et d'autre part parce qu'il pourrait peut-être vous prescrire un traitement qui pourrait atténuer les crises.
Votre rat a la diarrhée
Si votre rat a la diarrhée, arrêtez de lui donner des fruits/légumes quelques jours, le temps que son transit se rééquilibre. Vous pouvez donner à votre rat un peu de riz (à température ambiante), celui-ci étant constipant. Si la diarrhée persiste, il faut aller voir votre vétérinaire.
Le virus SDA
Le SDA (SialoDacryoAdenitis) est un virus extrêmement contagieux chez le rat. Celui-ci affaiblit son système immunitaire, ce qui a pour conséquence que votre rat est très vulnérable et attrape tout ce qui passe.
* Comment se propage le SDA ?
Très contagieux, le SDA peut se propager des manières suivantes : par l'air (ainsi si un rat qui a le SDA est dans la même pièce qu'un autre rat, celui-ci peut être touché aussi), par les vêtements (vous avez touché un rat qui a le SDA chez un ami, puis manipulé votre rat en rentrant - on estime qu'un délai de 3h est nécessaire pour que le virus ne soit plus contagieux sur le vêtement -, même après vous être lavé les mains), et bien sûr d'un rat à l'autre.
* Symptômes
Au tout début, il n'y a malheureusement pas de symptômes visibles : généralement les premiers symptômes vont apparaître au bout de 5 jours. Ceux qui peuvent vous faire tiquer sont :
- Gonflement du cou
- Problèmes respiratoires
- Yeux gonflés, sécrétion de porphyrine, saignements...
- Un état général affaibli : perte d'appétit, perte de poids, détresse respiratoire, votre rat est mou, excès de porphyrine...
* Traitement
Le SDA va disparaître de lui-même en 7 à 10 jours. Mais pendant tout ce laps de temps, votre rat peut attraper tout ce qui passe, c'est généralement ce qui va être très problématique et peut entraîner la mort de l'animal.
Le traitement va être d'administrer des antibiotiques pour éviter les surinfections. Autant dire qu'il vous faut passer par la case vétérinaire au moindre doute de SDA !
Pour plus d'informations concernant le SDA, la prévention et les instructions de quarantaine, jetez un oeil à l'article de Rat-la-la sur le SDA.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les maladies des rats domestiques, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : généralités, mâle ou femelle, l'arrivée, la cage, nourriture, reproduction, marquages, comportement.
Fiche réalisée par Linoa