La souris domestique : Maladies
La souris est un animal assez fragile, sujet à diverses maladies. Si vous voyez que quelque chose ne va pas, nous vous conseillons d'appeler rapidement un vétérinaire (si possible spécialiste NAC), car les maladies évoluent très vite chez ces petits rongeurs...
Voici une petite liste de possibles maladies :
- Les carences chez la souris domestique
- Diarrhée chez la souris
- Problèmes de dents
- Refroidissement chez la souris domestique
- Les parasites chez la souris
- Tumeurs chez la souris domestique
Les carences chez la souris domestique
* Symptômes :
Lésions de la peau, du pelage, trouble de la vue, maladies de l'intestin avec diarrhée et amaigrissement
* Causes possibles :
Une nourriture avariée, sans valeur nutritive, non équilibrée, manque de vitamines et sels minéraux ou encore d'oligo-éléments.
* Traitement :
Le vétérinaire administre à la souris des vitamines et/ou des sels minéraux, vous pouvez ensuite les administrer à votre souris en suivant les instructions de votre vétérinaire.
* Prévention :
Fournissez une nourriture fraîche et équilibrée à votre souris, et une pierre de sels minéraux qui sera fixée en hauteur pour ne pas traîner dans la litière souillée. A l'inverse des carences, attention également aux excès !
Diarrhée chez la souris
* Symptômes :
Selles molles voire liquide, postérieur souillé, ne mange plus, amaigrissement, perte de vitalité.
* Causes possibles :
Trop de fruits ou légumes, une eau de boisson trop froide, une cage sale, un autre animal malade...
* Traitement :
Allez d'urgence chez le vétérinaire ! Les diarrhées chez un rongeur sont très dangereuses pour lui, risque de mort. Première chose à faire : enlevez tout fruit et/ou légume de la cage de votre souris, remplacez l'eau par une infusion de camomille à température ambiante, ou bien de l'eau de cuisson de riz (également à température ambiante), donnez-lui un peu de flocons d'avoine, de la biscotte. Attention, en cas de diarrhée, la souris a tendance à se refroidir (cf le refroidissement, ci-dessous).
* Prévention :
Une cage nettoyée régulièrement, une nourriture propre, l'eau doit être dans un biberon pour éviter que les souris n'urinent dedans ou projettent des déchets.
Problèmes de dents
* Symptômes :
Ne mange plus, bouche qui reste grande ouverte, perte de poids...
* Traitement :
Le vétérinaire peut couper les dents de la souris à l'aide d'une pince.
* Prévention :
Fournissez à votre souris une nourriture en "bouchon", qui évite le tri et favorise l'usure des dents, des rondins de bois à ronger, des noix ou noisettes avec la coquille...
Refroidissement chez la souris domestique
* Symptômes :
Respiration difficile, larmoiement, l'animal reste couché, apathique.
* Causes possibles :
Courant d'air, humidité...
* Traitement :
Rajoutez des vitamines dans l'eau (voir avec votre vétérinaire), et essayez de réchauffer votre souris en posant près d'elle une bouillotte (que ce soit une bouteille en plastique ou n'importe quel récipient fermé rempli d'eau bouillante, enveloppé dans un linge).
* Prévention :
Evitez tout courant d'air et variations de températures
Les parasites chez la souris
* Symptômes :
Démangeaisons, la souris se gratte, se mordille, plaies, croûtes...
* Causes possibles :
Puces, poux, gale, teigne, le foin transmet parfois des poux ou puces.
* Traitement :
Allez chez le vétérinaire qui vous prescrira un antiparasitaire à appliquer à la souris.
* Prévention :
L'animal doit être dans une cage saine. En cas de teigne, il vous faudra avoir une hygiène impeccable (la teigne est transmissible aux autres animaux, mais aussi à l'homme !), et la souris devra être isolée dans une salle à part.
Tumeurs chez la souris domestique
* Symptômes :
Les tumeurs sont des excroissances que l'on peut voir à l'oeil nu ou sentir lorsqu'elles sont externes. Les tumeurs internes sont décelables à un stade très avancé, souvent lorsqu'il est déjà trop tard...
* Causes possibles :
Les tumeurs sont très fréquentes chez les rongeurs, elles peuvent être liées à l'âge de l'animal ou à la consanguinité.
* Traitement :
Une tumeur peut être opérée, seulement c'est très délicat, il faut trouver un vétérinaire compétent qui sera d'accord pour opérer une souris : il faut que la souris supporte l'anesthésie et l'opération. Par contre, il y a de grands risques de récidive...
Si vous avez des questions supplémentaires sur la reproduction de votre souris domestique, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus sur la souris : généralités, nourriture, cage et litière, apprivoisement, jeux et sorties, reproduction.
Fiche réalisée par Clara, complétée par _Banzaii.