La souris domestique : Reproduction

Fan page Facebook

La reproduction de la souris n'est pas une chose à prendre à la légère ! Vous vous apprêtez à donner vie à des animaux, ce ne sont pas des jouets, vous devez être prêt à les assumer, trouver des adoptants de confiance, ou tous les garder dans de bonnes conditions.

Le mâle et la femelle seront sélectionnés selon leurs caractéristiques physiques (couleur, marquage, type de poils...) et leur caractère. Ils se rencontreront dans un lieu neutre (baignoire ou table par exemple).

Une fois la femelle souris fécondée, il faudra la séparer définitivement du mâle car dès que la femelle a mis bas, elle est de nouveau fécondable.

La gestation de la souris

La gestation dure entre 19 et 21 jours (voire 23 pour les grosses portées). Pendant cette période, la femelle aura eau et nourriture à volonté, ainsi que du calme autour de sa cage.

Une semaine avant la naissance, la femelle prépare le nid : vous n'y toucherez pas jusqu'au sevrage. Vous pourrez enlever la litière sale et la remplacer par de la propre dès que les petits sortiront du nid, c'est-à-dire vers l'âge de 2 semaines.

Quelques jours avant la mise bas, on remarque que les poils autour des mamelles se clairsèment, les dégageant pour mieux que les bébés tétent.

Naissance des souriceaux

A la naissance, les bébés souris sont nus, les yeux fermés, et ils sont totalement dépendants de leur mère. Surtout ne les touchez pas, la femelle apeurée pourrait manger les bébés. Durant la période de 4 semaines où les petits téteront leur mère, elle aura grand besoin de protéines, que vous pourrez lui fournir à l'aide de croquettes pour chiot (éviter les croquettes pour chats qui contiennent de la taurine, déjà produite par la souris) et/ou de jaune d'oeuf cuit ou de blanc de poulet cuit (et froid !).

4 semaines après la naissance, il faudra prendre soin de séparer les souris mâles et femelles pour éviter la reproduction consanguine. Les mâles peuvent être mis ensemble pour tenter de les sociabiliser un maximum, mais il faudra disposer de cages disponibles en cas de bagarres pour les séparer. Les femelles peuvent rester avec leur mère.

Pour le bien-être et la santé de la mère, vous pouvez la mettre sous vitamines (Tonivit par exemple, en vente chez les vétérinaires) environ une semaine avant la présentation au mâle, et ce jusqu'à ce que les bébés souris soient sevrés. Les vitamines ne sont cependant pas nécessaires si l'alimentation est suffisamment protéinée.

Vers l'âge de trois semaines, les petits commencent à manger d'eux-mêmes. Ils vont goûter la nourriture de leur maman souris, mais vous pouvez leur ajouter des graines pour perruches, bonnes pour eux et petites, donc plus faciles pour leurs jeunes mâchoires et leurs petites dents !

Sexage des bébés

Il faut regarder la distance entre l'organe génital et l'anus, les deux sont rapprochés pour les souris femelles et éloignés pour les mâles.

Si vous avez des questions supplémentaires sur la reproduction de votre souris domestique, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus sur la souris : généralités, nourriture, cage et litière, apprivoisement, jeux et sorties, maladies.

Fiche réalisée par Clara, complétée par _Banzaii.