Animaux de Terrarium : Autres arthropodes

Fan page Facebook

Vous trouverez dans cette section, des généralités sur l'élevage des grillons, des mantes, des blattes, et enfin, des criquets.

L'élevage des grillons

Grillon

L'élevage des grillons est aujourd'hui très important pour les éleveurs de mygales, scorpions, mantes, lézards, etc... Ces petits insectes sont la principale alimentation vivante mais leur élevage, bien que très simple, nécessite quelques règles pour qu'il soit rentable en quantité.

L'élevage de grillons que nous allons décrire ci-dessous est la description d'un élevage en masse (stades séparés) nécessitant toutefois de la place pour y être effectué.

Nous terminerons par la description d'un terrarium permettant l'élevage complet sans séparation des stades.

* L'élevage de grillons en "masse" :

Matériel pour les grillons :

* Installation :

Tout d'abord, il faut installer les TravelBox pour les grillons adultes. Nous allons donc installer la douille au niveau du couvercle afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les adultes. En général l'aération des deux ouvertures prévues sur les côtés pour porter la boite suffit mais on peut faire une ouverture supplémentaire sur le couvercle en complément. Boucher ces ouvertures à l'aide du moustiquaire et la silicone.

A l'intérieur de la boite, nous allons superposer 3 plateaux à oeufs qui serviront de cachette. Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation et la buvette (on mettra dans l'ouverture un morceau de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades) pour leur permettre de s'abreuver.

Voilà le "terrarium" des grillons adultes prêt très rapidement. Il ne reste plus qu'à placer le pondoir qui sera composé d'une boite PVC d'environ 5 cm de haut dans laquelle on place un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de Loire maintenu humide. Ce substrat sera recouvert d'un moustiquaire métallique afin d'éviter aux grillons adultes de creuser et de dévorer leurs oeufs.

La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 12 à 14 heures par jour. Nous pourrons placer dans l'un de ces "terrariums" environ 30-40 adultes. Les autres TravelBox seront garnis de la même manière mais sans lampe et sans pondoir, ceux-ci servant à la croissance des jeunes grillons (voir plus loin).

* Alimentation des grillons :

Pour l'élevage de nos grillons, nous utilisons une alimentation "fabrication maison" qui fonctionne d'ailleurs très bien pour tous les stades, et que l'on utilise depuis environ 10 ans (fonctionne également aussi très bien pour les blattes).

Voici la recette:

Le tout sera passé à la moulinette afin d'obtenir une farine que l'on distribuera aux grillons.

Un complément végétal sera également distribué. Ce complément consistera en feuilles de choux (quasi en permanence, surtout chez les micro-grillons qui se mettront en-dessous pour éviter la déshydratation) et de temps en temps un morceau de pomme Golden (pas trop). Ces végétaux seront consommés pour permettre l'hydratation des individus mais la buvette devra être également présente en permanence.

* Reproduction des grillons et séparation des stades :

La reproduction des grillons est très simple, il suffit de placer un pondoir dans les Box des adultes. Les femelles ne tarderont pas à pondre.

Le système de séparation des stades est très simple également. Il suffit d'enlever les pondoirs toutes les 2 à 3 semaines selon le nombre de femelles pondant, et de placer un pondoir par Box de croissance. Cela permettra d'avoir des grillons de même taille par box. Ces Box seront placés à une température de 25 à 28°C pour la croissance des jeunes (chauffage par cordon, tapis, pièce chauffée ou éventuellement par lampe).

Pour le nettoyage des Box, il convient de garder un Box vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer et le nettoyage sera plus facile pour vous.

* Elevage permanent de grillons en un seul terrarium :

Avoir une quantité de grillons disponibles en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est-à-dire tous stades mélangés. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 100 x 40 x 50 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de moustiquaire métallique sera fabriqué afin d'éviter les évasions.

Cet aquarium sera agencé de plateaux à oeufs superposés (4-5 plateaux), servant de cachettes. Une ou deux lampes de 40W seront installées afin de mettre un point chaud à disposition des grillons adultes. Un pondoir sera également mis à leur disposition dès l'apparition des adultes (pondoir identique aux précédents).

Ce pondoir sera toutefois laissé jusqu'à l'éclosion et sera changé de temps en temps afin d'éviter tout pourrissement des oeufs au bout de quelques reproductions. Bien sûr on n'oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir.

Espèces de grillons régulièrement élevées :

L'élevage des mantes

Parasphendale affinis

La maintenance des mantes est une chose assez simple pour les personnes ayant un peu de connaissances dans la maintenance des insectes. Le plus délicat chez les mantes, excepté certaines espèces dites "difficiles", est l'accouplement. Pour le reste, cela est assez simple, si ce n'est l'approvisionnement en nourriture, surtout chez les nouveaux-nés.

La maintenance décrite ci-dessous convient pour la plupart des variétés que l'on rencontre facilement dans les élevages : Sphodromantis ssp, Parasphendale ssp, Stagmomantis ssp, Hierodula ssp, etc...

* La maintenance des mantes :

Pour maintenir des mantes, de nombreux récipients sont appréciables : bocaux en verre, bouteille d'eau coupée, pots d'analyse d'urine ou selles (pour les jeunes), faunaBox de petite taille, etc... Les bocaux seront fermés soit par un couvercle au centre découpé sur lequel sera "collé" un moustiquaire, soit par un moustiquaire souple et un élastique.

Pour les jeunes spécimens à partir du stade 2/3 et même pour les mantes adultes, l'agencement des bocaux sera très simple. Personnellement, j'utilise comme substrat du simple papier essuie-tout découpé à la forme du bocal et mis sur 2 ou 3 épaisseurs ou du gravier (granulométrie de 3-4 mm). Tous les soirs, grâce à une seringue, j'humidifie ce "substrat", ce qui permet d'avoir l'hygrométrie idéale mais permet également aux mantes de s'abreuver.

Une fois par semaine seulement, l'humidification se fait grâce à un pulvérisateur au-dessus de l'ensemble des bocaux, ce qui recrée une légère pluie fine. Un morceau de plante artificielle servant de support est placé dans ces bocaux. Il convient toutefois de vérifier le taux hygrométrique correspondant à l'espèce que vous possédez.

Pour les spécimens juste éclos, on utilisera un faunaBox assez spacieux (37x22x25cm) où ils seront tous placés ensemble. Sous le couvercle, un moustiquaire souple ou du tulle sera placé pour éviter les évasions.

Le sol sera composé de 2 couches de papier essuie-tout et une plante artificielle (style lierre) sera placée dedans, permettant aux individus de s'isoler des plus voraces. Il faudra veiller à laisser à disposition des mantes de la nourriture abondante en permanence (drosophiles). L'humidification se fait par une légère vaporisation tous les soirs.

Les jeunes seront isolés un par un à partir du stade 2 ou 3 selon leur voracité, sous peine, par exemple, de voir des groupes de 200 individus, "rétrécir" à 20 ou 30 spécimens.

Pour les personnes voulant avoir un terrarium de style "déco", ce que l'on peut se permettre pour héberger des mantes subadultes ou adultes, on préfèrera un terrarium avec une très bonne aération. Un terrarium d'environ 20 x 20 x 35 est amplement suffisant.

Pour l'aménagement de ce terrarium, on pourra choisir divers substrats au choix (tourbe, sable, écorce, etc...) et quelques décos comme des branchages et des plantes (artificielles ou non).

Installation de la mante

* Alimentation des mantes :

L'alimentation des mantes ne pose pas de problème. Elles acceptent tous les insectes qui passent à leur portée, voire même parfois des insectes un peu plus gros qu'elles-mêmes. Selon les stades, on leurs fournira les proies suivantes: drosophiles, micro grillons, mouches, petits papillons, grillons, blattes, criquets, sauterelles, etc...

La fréquence des repas sera la suivante :

* Reproduction de la mante :

La reproduction chez les mantes est un risque pour les mâles. Il arrive parfois que ces messieurs se fassent dévorer avant que l'acte commence ou pendant celui-ci. Pour éviter cela, une petite préparation de la mante femelle est utile. La maturité de la femelle semble être atteinte vers l'âge de 3 semaines et c'est à ce moment que l'on effectuera l'accouplement.

La semaine précédent l'accouplement, la femelle sera nourrie plus souvent, à raison d'une proie tous les 2 jours. Avant d'effectuer l'accouplement, je nourris la femelle à volonté. C'est-à-dire que dès qu'une proie est terminée, je lui en donne une autre.

Au bout de quelques proies, elle refusera de se nourrir, c'est à ce moment que l'on "essayera" l'accouplement, car le risque réside toujours pour la mante mâle, surtout chez certaines espèces plus voraces que d'autres (ex. : Parasphendale affinis).

Il existe deux méthodes principales pour réaliser les accouplements :

Personnellement, j'utilise la deuxième méthode, qui comporte moins de risques et permet souvent de sauver le mâle, qui pourra servir pour une autre femelle.

La durée d'accouplement chez les mantes varie beaucoup selon les espèces mais en général, elle dure plusieurs heures (3 à 6 heures généralement). L'accouplement terminé, le mâle s'échappe mais il arrive parfois que la femelle le "course" pour compléter son appétit qui revient soudainement.

Attention toutefois, il convient de faire les accouplements sous surveillance, car il arrive parfois, même si cela est très rare, que ce soient les mâles qui dévorent la femelle. Les individus séparés, ceux-ci sont replacés dans leur terrarium habituel et la femelle sera bien nourrie.

La ponte survient entre 2-3 jours à deux semaines selon les espèces. Une seule femelle, peut pondre, avec un seul accouplement, plusieurs oothèques viables (parfois 6-8 selon les espèces). Chaque oothèque comportera d'une dizaine à plusieurs centaines d'oeufs qui écloront généralement au bout de 1 à 3 mois selon les espèces.

Dans le cas d'une mante femelle pondant plusieurs oothèques, le nombre d'oeufs par oothèque diminuera progressivement au fur et à mesure des pontes.

L'élevage des blattes (blattidae)

Blattes rhyparobia moderae - Adultes et larves

L'élevage des blattes est aujourd'hui très facile et simple à réaliser. Le terrarium utilisé pour leur élevage est très proche de celui utilisé pour les grillons. L'élevage des blattes est, comme pour les grillons et les criquets, très rencontré chez les terrariophiles. En effet, elles servent aussi d'alimentation pour les mygales, scorpions, lézards, etc...

* Matériel pour l'élevage de blattes en quantité :

* Installation des blattes :

Nous allons donc installer la douille au niveau du couvercle afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les blattes. L'aération des deux ouvertures prévues sur les côtés pour porter la boite suffit. On bouchera ces ouvertures à l'aide du moustiquaire et de la silicone.

A l'intérieur de la boite, nous allons superposer 4 plateaux à oeufs qui serviront de cachette. Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation et la buvette (dont on mettra dans l'ouverture un morceaux de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades des jeunes blattes).

Voila les "terrariums" prêts très rapidement. La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 14 heures par jour. Nous pourrons placer dans un de ces "terrariums" environ 30-40 blattes adultes. Les autres TravelBox serviront à y placer les jeunes que l'on récupérera dans ceux des adultes, vous permettant donc de séparer les différentes tailles.

* Alimentation des blattes :

Comme pour l'élevage de nos grillons, nous utilisons une alimentation "fabrication maison" qui fonctionne d'ailleurs très bien pour tous les stades et que j'utilise depuis plus de 10 ans. Voici la recette pour les blattes, qui est la même que pour les grillons :

Le tout sera passé à la moulinette afin d'obtenir une farine que l'on distribuera aux blattes. Un complément végétal sera également distribué. Ce complément consistera en feuilles de choux et de temps en temps un morceau de pomme Golden (pas trop). Ces végétaux seront consommés pour permettre l'hydratation des blattes mais la buvette devra être également présente en permanence comme sécurité.

* Reproduction, entretien de vos blattes :

La reproduction est très simple chez les blattes, les adultes, selon les espèces, font des oothèques ou directement des jeunes. En général, on aperçoit rarement les oothèques mais on découvre plein de petites blattes sous les plateaux à oeufs.

Pour le nettoyage des Box, il convient de garder un Box vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer et cela sera plus facile pour vous.

* Elevage permanent des blattes en un seul terrarium :

Avoir une quantité de blattes disponible en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est-à-dire tous stades mélangés.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 100 x 40 x 50 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de moustiquaire métallique sera fabriqué afin d'éviter les évasions (surtout pour les espèces grimpant sur les vitres : Gomphadorrhina, Princesia, Rhyparobia...).

Pour éviter les évasions des blattes lors de l'ouverture du bac, il est préférable d'appliquer une couche de vaseline sur quelques cm sur le haut du bac.

Cet aquarium sera agencé de plateaux à oeufs superposés (4-5 plateaux), servant de cachettes. Une ou deux lampes de 40W seront installées afin de mettre un point chaud à disposition des adultes. Bien sûr on n'oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir. Les jeunes naissant dans ce terrarium seront laissés dans celui-ci. Il faut toutefois noter que pour certaines espèces, même ce type d'élevage est assez envahissant.

Blattes blaberus craniifer - Larves Blatte blaberus craniifer - Adulte
Gauche à droite : Blattes blaberus craniifer (larves) ; Blatte blaberus craniifer (adulte)

L'élevage des criquets

Criquet locusta migratoria - Adulte

L'élevage des criquets est aujourd'hui, comme pour celui des grillons, très important pour les éleveurs de mygales, scorpions, mantes, lézards, etc... Ces insectes sont une des principales nourritures vivantes mais leur élevage, bien que simple, nécessite quelques règles pour qu'il soit rentable en quantité.

On trouve de nos jours dans les élevages, de nombreuses espèces de criquets mais deux espèces sont élevées en "masse" comme alimentation (Locusta migratoria & Schistocerca gregaria).

L'élevage que je vais décrire ci-dessous est la description d'un élevage permettant d'obtenir une population importante de criquets (stades séparés) mais nécessitant toutefois de la place pour y être effectué. Je terminerai par la description d'un terrarium permettant l'élevage complet sans séparation des stades.

* L'élevage des criquets en "masse" :

Matériel :

Installation de vos criquets :

Nous allons donc installer les douilles sur le haut du terrarium afin d'obtenir un chauffage d'appoint pour les criquets adultes. Autour de ces lampes, on installera un cylindre en moustiquaire métallique afin que les criquets puissent s'agripper afin de se "chauffer" et muer.

Le couvercle PVC permettra de placer l'alimentation sèche et la buvette (on mettra dans l'ouverture un morceaux de papier essuie-tout afin d'éviter les noyades des jeunes criquets) pour qu'ils puissent s'abreuver.

Voilà, les terrariums sont prêts. Il ne reste plus qu'à placer le pondoir dans ceux abritant les criquets adultes, qui sera composé d'une boite PVC d'environ 20 cm de haut dans laquelle on place un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de Loire maintenu humide. Ce pondoir sera changé régulièrement afin de le placer dans des terrariums vides prévus pour recevoir les jeunes.

La lampe sera branchée sur la minuterie à raison de 12 à 14 heures par jour. Nous pourrons placer dans un de ces "terrariums" environ 20-25 adultes.

* Alimentation des criquets :

L'alimentation des criquets, varie selon les espèces élevées. Pour les 2 espèces concernées (Locusta migratoria & Schistocerca gregaria), l'alimentation consistera de : blé germé, son, feuilles de choux, paillette pour poissons...

* Reproduction des criquets et séparation des stades :

La reproduction est très simple, il suffit de placer un pondoir dans le terrarium des criquets adultes. Les femelles ne tarderont pas à pondre après les premiers accouplements.

Le système de séparation des stades est très simple également. Il suffit d'enlever les pondoirs tous les mois selon le nombre de femelles pondant et de placer un pondoir par terrarium de naissance. Cela permettra d'avoir des individus de même taille par box. Ces terrariums seront placés à une température de 25 à 28°C pour la croissance des jeunes criquets (chauffage par lampe comme indiqué ci-dessus).

Pour le nettoyage des terrariums, il convient d'en garder un vide, ainsi le nettoyage est plus simple, il suffit de transférer les criquets dans un terrarium propre et le nettoyage sera plus facile pour vous.

* Elevage permanent des criquets en un seul terrarium :

Avoir une quantité de criquets disponibles en permanence sans en avoir des masses, cela est également possible en pratiquant l'élevage dans un seul terrarium, c'est-à-dire tous stades mélangés.

Pour cela, il vous suffit de vous procurer un aquarium de 120 x 50 x 60 cm (ou plus grand selon votre choix). Un couvercle fait de contreplaqué avec des aérations en moustiquaire métallique sera fabriqué afin de garder une bonne température, tout en conservant une bonne aération.

Cet aquarium sera agencé de la même façon que ceux cités ci-dessus. Trois lampes de 40W seront installées afin de mettre des points chauds à disposition des adultes mais également afin de garder une bonne température dans le terrarium.

Un pondoir sera également mis à leur disposition dès l'apparition des criquets adultes et des accouplements (pondoir identique aux précédents). Ce pondoir sera toutefois laissé jusqu'à l'éclosion et sera changé de temps en temps afin d'éviter tous pourrissement des oeufs au bout de quelques reproductions. Bien sûr, on n'oubliera pas d'y mettre le récipient avec la nourriture et l'abreuvoir.

Si vous avez des questions supplémentaires sur l'élevage des grillons, mantes, blattes ou criquets, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction, mygales, serpents, phasmes, papillons, batraciens, et enfin, les lézards.

Fiche et photos réalisées par Guillaume Queval