Animaux de Terrarium : Lézards

Fan page Facebook

Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo Calyptratus) (Dumeril, 1851)

* Répartition :

Le caméléon casqué du Yémen est originaire du sud-est de la péninsule d'Arabie, au Yémen. On le trouve dans les régions riches en verdure et même à proximité des habitations.

* Description du caméléon casqué du Yémen :

C'est un caméléon de grande taille pouvant dépasser les 50 cm pour les plus grands mâles. Le mâle possède un imposant casque ainsi que des éperons sur les tarses des membres postérieurs.

Sa couleur varie selon les périodes de la journée, les conditions climatiques, le caractère, etc... (blanc, vert, noir, jaune, turquoise, orange). Les femelles sont de couleur verte unie sauf chez les femelles gravides qui adoptent une couleur noire avec des taches de couleurs généralement jaunâtres ou bleues.

* Comportement du caméléon casqué du Yémen:

C'est une espèce qui peut être maintenue en petits groupes comportant uniquement un seul mâle.

Les femelles ne sont pas agressives mais la territorialité entre mâles est forte, ce qui impose l'impossibilité d'en mettre plusieurs sous peine de combats violents.

Cette espèce est inscrite en annexe II de la CITES et nécessite un certificat de capacité pour son élevage. Elle fait partie des 3 seules espèces de caméléon autorisées en élevage.

* Terrarium du caméléon casqué du Yémen :

Pour maintenir un petit groupe composé d'un mâle et de trois femelles, on prévoiera un terrarium très spacieux : 120 x 120 x 150 cm étant un minimum. Pour un couple, on réduira à un minimum de 100 x 80 x 120 cm. Le sol de ce terrarium sera composé d'un substrat "résistant" à l'humidité (écorce de pin, tourbe blonde,...).

Ce terrarium sera agrémenté de nombreux branchages et de nombreuses plantes (artificielles de préférence). Le chauffage est une chose assez spécifique pour cette espèce (voir plus bas). Il sera effectué par un système de lampe chauffante.

Hygrométrie du terrarium :

Il est nécessaire de garder une hygrométrie se situant entre 70 et 80%, ce qui sera maintenu par de fréquentes pulvérisations journalières sur le feuillage, à cause des lampes qui ont tendance à dessécher rapidement l'atmosphère. Quelques pulvérisations seront également faites sur l'animal.

Température dans le terrarium :

Voici le point assez spécial chez le caméléon casqué du Yémen. Pour cette espèce, l'utilisation d'un cordon chauffant est à éviter car le sol doit être maintenu plus frais que le reste de la partie du terrarium. Le chauffage est donc, comme cité plus haut, fourni par un système de lampe chauffante de manière à obtenir une température différente selon les niveaux du terrarium.

Le haut du terrarium devra être aux environs de 28-30°C. Plus nous descendrons, plus la température sera basse, environ 25-26°C vers la partie centrale et enfin environ 20-21°C au sol.

La température nocturne sera abaissée entre 18-20°C sur l'ensemble du terrarium, ce qui est généralement effectué par l'extinction des lampes.

Eclairage dans le terrarium :

Le caméléon casqué demande une forte lumière, qui lui sera fournie par plusieurs tubes fluorescents fournissant UVB (5%). Pour un terrarium de 120 x 120 x 150 cm, nous placerons 3 tubes de 30W.

* Alimentation du caméléon casqué du Yémen :

La nourriture devra être la plus variée possible et se composera d'insectes divers (mouches, asticots, vers de farine, grillons, criquets...), de souriceaux nouveaux nés. Un petit apport de végétaux sera également le bienvenu chez cette espèce (fruits, feuilles, fleurs). Un complément en vitamines et minéraux sera fourni en faisant toutefois très attention au dosage, car les caméléons sont très sensibles aux hypervitaminoses.

* Reproduction du caméléon :

Accouplement

Le caméléon casqué est un des caméléons le plus reproduit en captivité. L'accouplement est précédé par une parade nuptiale pendant laquelle le mâle approche la femelle en développant des couleurs très vives. Le mâle secoue ensuite la tête et donne des coups à la femelle.

Ponte

La ponte survient après 3-4 semaines. La femelle descend au sol et bouge énormément, à la recherche d'un endroit favorable pour qu'elle puisse déposer ses oeufs. Si le sol ne convient pas pour que la femelle puisse pondre, il convient de mettre à un endroit un "bac de ponte" comprenant de la tourbe blonde humide ou mieux, du sable humide.

Pour une femelle de cette espèce, nous lui mettrons un bac d'environ 50 x 30 x 20 cm rempli de substrat humide. La femelle peut déposer jusqu'à 40 oeufs, parfois plus. La ponte terminée, les oeufs peuvent être placés en incubateur en prenant soin de ne surtout pas les retourner, sous peine de tuer les embryons (comme pour tous les reptiles).

Ces oeufs seront placés sur une couche de vermiculite humide, et placés en incubateur à une température de 30°C le jour et 20°C la nuit. La durée d'incubation est assez longue et varie de 165 à 210 jours. Les jeunes mesurent environ 6-7 cm à la naissance. On peut déjà les sexer grâce aux éperons sur les tarses des membres postérieurs qui sont déjà visibles.

Il faut compter environ 5-6 mois pour obtenir des adultes matures.

* Remarque :

Le caméléon casqué du Yémen, bien qu'étant une espèce commune et souvent reproduite en captivité, reste toutefois pour les personnes ayant un minimum de pratique dans la maintenance des lézards. Un bon équilibre au niveau des conditions climatiques est important pour les caméléons.

Gecko commun ou Tokay (Gekko gecko)

* Répartition :

Le tokay est originaire du sud-est de l'Asie. On le rencontre à proximité et dans les habitations.

* Comportement du Gecko commun (Tokay) :

C'est une espèce agressive n'hésitant pas à mordre la personne le manipulant, ce qui se passe dans la plupart des cas. Les mâchoires sont très puissantes. Ces geckos sont également agressifs entre eux et une maintenance par couple est indispensable.

* Terrarium du Gecko commun :

Pour maintenir un couple adulte, un terrarium de 60x60x80 cm. Le sol sera composé de fibres de coco particulièrement adapté pour les terrariums humides. Des branchages seront disposés ainsi que du feuillage artificiel. Un vaste bassin d'eau sera disposé au point chaud afin de faciliter l'évaporation. Vu le taux d'hygrométrie élevé, il faut bien sûr prévoir une très bonne ventilation.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera de 70%. Le bassin d'eau sera de taille suffisante et placé sur le point chaud pour apporter ce taux grâce à l'évaporation complété d'une vaporisation d'eau tiède.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à un tapis ou câble chauffant complété par une infra rouge. La température sera de 25-26°C avec au point chaud 30-32°C. La nuit la température sera d'environ 20°C avec 25°C au point chaud.

Eclairage dans le terrarium :

Un éclairage diffusant des UV sera installé afin de synthétiser la vitamine D3. Ces animaux étant nocturne, ce tube diffusera 2% d'UVB (Arcadia D3, eptiGlo 5.0, etc...).

* Alimentation du Gecko tokay :

C'est une espèce très vorace et peu difficile. Elle se nourrit d'insectes divers (grillons, criquets, blattes,...) et de temps en temps un souriceau. Un complément de calcium et vitamines sera apporté deux fois par semaine.

* Reproduction du Gecko commun :

Le tokay ne pose pas trop de soucis pour se reproduire. Une période de repos sera effectuée pendant 2 mois afin de déclencher les accouplements. La température sera abaissée à 22-24°C le jour et 20°C la nuit.

Les pontes comportent généralement 2 oeufs. La femelle peut pondre jusqu'à 6 fois par an. Ils sont généralement collés sur le substrat ou les creux des racines ou souche servant de cachettes et décoration.

La durée d'incubation est d'environ 2 mois et demi à une température de 28°C. Les jeunes peuvent être maintenus ensemble dans un terrarium. Ils sont nourris avec des petits grillons qu'ils apprécient particulièrement. Ils faudra veiller à l'hygrométrie en vaporisant régulièrement car les juvéniles ont tendance à se déshydrater.

Gecko à crête

Rhacodactylus ciliatus & Rhacodactylus auriculatus

* Répartition du Gecko à crête :

Ils sont tous deux originaires de Nouvelle Guinée. On les rencontre dans les forêts humides.

* Comportement du Gecko à crête :

C'est une espèce docile s'habituant facilement à la captivité jusqu'à venir se nourrir dans la main du soigneur. Elle est semi arboricole.

* Terrarium du Gecko à crête :

Pour maintenir un trio d'adulte de geckos à crête, soit un mâle et deux femelles, un terrarium de 80 x 50 x 80 cm est suffisant. Le substrat sera composé de fibres de coco légèrement humide. Des écorces de lièges disposées verticalement et des plantes artificielles orneront le terrarium. Un récipient d'eau toujours propre est placé sur la partie chaude du terrarium.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera entre 70-80%. Le bassin d'eau placé sur le point chaud apportera ce taux grâce à l'évaporation, et il sera complété par une vaporisation d'eau tiède sur le feuillage des plantes artificielles.

Température dans le terrarium :

La température sera grâce à un tapis chauffant branché sur thermostat complété par un infrarouge pour le point chaud. La température sera de 25°C avec un point chaud à 30°C. La nuit la température sera de 20-22°C.

Eclairage dans le terrarium :

Un tube néon fournissant des UVB (5%) sera placé.

* Alimentation du gecko à crête :

C'est une espèce peu exigeante qui se nourrit d'insectes divers, de souriceaux mais également de fruits mûrs. On pourra également leurs donner des petits pots aux fruits pour bébé.

* Reproduction du Gecko à crête :

Le gecko à crête est facile à reproduire. La maturité sexuelle est atteinte à partir de dix huit mois pour la femelle.

Une période de repos sera effectuée pour faciliter le déclenchement des accouplements. Cette période sera effectuée en hiver et durera deux ou trois mois. La température sera descendue à 22°C la journée et 18°C la nuit. Cette période passée et la température redevenue normale, les accouplements auront lieu.

Deux à quatre semaines après les accouplements, la femelle va déposer 2 oeufs dans des cachettes, généralement dans les creux ou sous les écorces. On peut également placer une boite contenant de la vermiculite humide, la femelle ira déposer sa ponte dans celle-ci. Les pontes peuvent être au nombre de dix dans l'année mais reste en moyenne de six.

Les oeufs sont placés en incubateur à une température de 29°C. Les éclosions ont lieu au bout d'environ deux mois et demi. Les jeunes sont élevés individuellement dans de petits terrariums agencés de la même manière que les adultes. Les jeunes seront nourris de fruits mûrs et de petits insectes complétés de minéraux et vitamines.

Gecko Léopard

Eublepharis macularius

* Répartition :

Le gecko léopard est originaire du Pakistan, d'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'Est de l'Iran. On le rencontre dans les régions dans les zones rocailleuses semi désertiques.

* Comportement du gecko léopard :

C'est une espèce docile et calme s'habituant très bien à la captivité et à la main de son soigneur, ce qui en fait l'un des geckos les plus courants dans les élevages et chez les particuliers.

* Terrarium du becko léopard :

Pour maintenir un trio d'adultes (1 mâle + 2 femelles), un terrarium de 80x40x50 cm est suffisant. De type désertique, le sol est une chose auquel il faudra surveiller car les geckos léopard ont tendance à ingérer volontairement du substrat, ce qui a pour effet de provoquer des occlusions intestinales. Ces ingestions sont généralement dues à compenser les carences en minéraux.

Pour éviter ces occlusions, le sable devra être très fin afin qu'il puisse passer dans le tube digestif. On trouve aujourd'hui du sable spécifique adapté au terrarium désertique. Afin d'éviter l'ingestion du sable on laissera à disposition permanente des geckos, une coupelle avec de la poudre de calcium (un os de seiche réduit en poudre très fine convient parfaitement), les geckos iront puiser leurs besoins en calcium dans celle-ci sans ingérer de sable.

Une coupelle d'eau toujours propre sera également mise en place en permanence ainsi que des cachettes situées dans les différentes zones du terrarium (froide et chaude). Le terrarium bien que désertique devra conserver un coin plus humide afin de faciliter les mues. Ce coin humide sera effectué grâce à une boite de plastique dont l'intérieur sera composé de sable maintenu humide. Une entrée permettant aux geckos d'y pénétrer sera effectuée sur l'un des côtés de celle-ci. Cette boite sera installée dans le coin frais du terrarium.

Hygrométrie du terrarium :

Le terrarium devra être maintenu sec mais avec un coin toujours humide (la boite).

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à une lampe infrarouge qui apportera une température de 25°C avec un point chaud à 30-32°C (sous lampe). La nuit la température sera descendue à 20-22°C.

Eclairage dans le terrarium :

Un éclairage sera installé et devra fournir des UV qui sont un besoin vital afin de synthétiser la vitamine D. On placera un tube spécialement conçu pour les espèces désertiques et diffusant 8 à 10 % d'UVB (ReptiGlo 10.0, ReptiSun 10.0,etc...). La durée sera de 14H par jour.

* Alimentation du gecko léopard :

C'est une espèce s'alimentant facilement. On leurs distribuera des grillons, criquets, blattes, etc... Un complément en vitamines et minéraux sera ajouté à ceux-ci (en laissant les proies dans un récipient avec la poudre pendant quelques minutes) une fois par semaine. Ces proies imprégnées de poudre enrichie seront données à la pince afin de s'assurer que chaque individu en reçoit et pour éviter que les proies ne perdent cette poudre avec consommation.

* Reproduction :

Le gecko léopard est un des geckos les plus reproduits chez les éleveurs et les particuliers. Sa facilité en fait un des lézards les plus prisés par les amateurs.

Maturité sexuelle :

La maturité sexuelle est atteinte vers une dizaine de mois mais la croissance n'étant pas terminé chez les femelles, il faudra attendre l'âge de dix-huit mois avant de les mettre avec les mâles. La reproduction ne nécessite pas de période d'hibernation mais on pourra toutefois en pratiquer une qui ne sera que bénéfique aux reproducteurs. Cette période se fera en hiver et durera deux mois à une température de 24-25°C avec 10 heures de lumière.

Accouplement :

Chez le gecko léopard, les accouplements se déroulent en général en février ou mars. Les pontes commencent un mois après les accouplements. Elles sont constituées de un ou deux oeufs qui sont déposés dans la boite humide. Les femelles déposent en moyenne six pontes par an. Les oeufs sont placés en incubateur à une température de 28-30°C. La durée d'incubation variable en fonction de la température peut aller de 35 à 60 jours, la moyenne étant d'environ 45 jours.

Les jeunes Geckos

Les jeunes geckos seront installés individuellement dans de petits terrariums équipés comme ceux des adultes. Ils s'alimentent assez rapidement, dès le deuxième jours de leur vie et parfois même le premier jour. Certains individus ne s'alimenteront qu'après la première mue qui se déroule souvent au troisième jour.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les lézards, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction, mygales, serpents, phasmes, papillons, batraciens, et enfin, autres arthropodes.

Fiche réalisée par Guillaume Queval