Animaux de Terrarium : Mygales

Fan page Facebook

Mygale Acanthoscurria geniculata (Koch, 1841)

* Habitat naturel :

Cette mygale se rencontre en forêt. Elle vit généralement au sol dans une "cachette" simplement aménagée sous une vieille grosse branche au sol, troncs, grosses racines, etc... On remarquera toutefois que les juvéniles ont tendance à apprécier les cachettes placées légèrement en hauteur.

* Description de la mygale :

Belle mygalomorphe de grande taille dépassant parfois les 200 mm d'envergure. La couleur de fond est marron foncé. Les pattes possèdent des bandes de couleur blanc cassé tirant sur le crème ainsi que le bord des chélicères. Les poils sont d'une couleur rougeâtre. Le mâle est identique mais plus "fin" avec de longues pattes et possède des ergots sur la première paire de pattes.

* Terrarium :

Un terrarium de 40 x 30 x 30 (L x l x h) est amplement suffisant. Nous disposerons au fond de celui-ci une couche de 5 cm de tourbe blonde maintenue humide.

Une cachette sera mise à sa disposition (écorce de liège, pot à fleur,...). Eventuellement une décoration peut être mise en place avec de fausses plantes, ce qui n'est pas vraiment utile.

* Température :

Jour : 30-32°C / Nuit : 26-28°C / Période de repos à 15°C de novembre à février pour les adultes est un + pour la reproduction, mais n'est pas nécessaire.

* Hygrométrie :

L'hygrométrie du terrarium sera maintenue aux environ de 70%. Comme pour la plupart des espèces, le sol ne sera maintenu humide que sur les 2/3 de la surface, et plus sec sur le dernier tiers.

* Comportement de la mygale :

C'est une espèce qui, lorsqu'on la regarde, paraît calme et placide car elle se déplace très lentement. Mais lorsqu'elle est dérangée, elle devient très rapide, se dresse et n'hésite pas à "frapper" de ses crocs. Il ne faut donc pas se fier aux apparences. Elle ne projette que rarement ses poils urticants mais ceux-ci sont assez efficaces. Elle a, comme certaines autres espèces, la particularité de striduler. Elle est donc à classer parmi les espèces agressives.

* Reproduction :

L'accouplement se déroule généralement bien, la femelle étant très rarement agressive avec le mâle. Le cocon est confectionné 12 à 20 semaines après l'accouplement. La naissance des jeunes a lieu généralement après 10 semaines d'incubation. Les cocons de cette espèce donnent naissance à de nombreux mygalons, un cocon comportant plus de 1000 oeufs et parfois plus de 2000.

* Croissance :

La croissance de cette espèce est rapide. Les premiers mâles adultes apparaissent au bout de 3 ans (1 an de plus pour les femelle).

Mygale Brachrypelma albopilosa (Valerio, 1980)

Mygale Brachypelma albopilosa

* Habitat naturel :

On la rencontre dans les forêts, souvent sous les grosses racines d'arbres.

* Description de la mygale :

Cette espèce a une couleur de fond noire sur tout le corps. Le cephalothorax porte des reflets dorés (légèrement violacés sur certains spécimens), les pattes sont marron foncées presque noires. Les poils sont jaunâtres (blonds) et bouclés. Le mâle est identique mais plus maigre avec de longues pattes.

* Terrarium :

30 x 25 x 25 cm pour une femelle adulte suffit amplement. Le sol sera composé d'une couche de tourbe blonde d'environ 5 cm maintenue humide sur la moitié de sa surface. Une cachette sera mise à la disposition de l'animal (écorce de liège, ...).

* Température :

Jour : 26-28°C / Nuit : 22-25°C

* Hygrométrie :

70-80%

* Comportement de la mygale :

C'est une espèce que l'on peut nommer de très rarement agressive (restez toutefois sur vos gardes). En effet, elle est calme et se sauve si elle est dérangée. Toutefois, il convient de se méfier des projections de poils urticants qui s'avèrent assez efficace.

* Reproduction :

La reproduction de cette espèce ne pose pas de problème et s'avère très facile. L'accouplement se passe généralement bien, bien que la femelle soit parfois agressive avec le mâle. La séparation des deux sexes peut se faire tranquillement comme rapidement, le mâle pouvant être poursuivi par sa compagne. La ponte a lieu au bout de 15 à 24 semaines après l'accouplement. La durée d'incubation est de 8 à 12 semaines et un cocon donne naissance en moyenne à 600-800 jeunes mais dépasse parfois les 1000 jeunes.

Notes sur la reproduction de l'albo

* Alimentation :

Selon taille de l'animal : drosophiles, asticots, grillons, blattes, criquets, souriceaux.

* Croissance :

La croissance n'est pas très rapide, les premiers mâles apparaissant généralement au bout de 3 ans. Pour les femelles, il faut compter 4 ans minimum.

Mygale Lasiodora parahybana (Mello-Leitao, 1917)

* Habitat naturel :

Cette espèce se rencontre en forêt humide. Elle vit dans un terrier placé sous des vieux troncs d'arbres, grosses racines, etc...

* Description de la mygale :

Très belle mygalomorphe de grande taille dépassant souvent les 200 mm d'envergure et pouvant dépasser les 250 mm (personnellement, la plus grande que j'ai pu observé mesurait environ 280 mm d'envergure). La couleur de fond est noire. Les poils sont d'une couleur jaune saumoné. Le mâle est identique mais plus "fin" avec de longues pattes et possède des ergots sur la première paire de pattes. Elle fait partie des plus grandes espèces.

* Terrarium :

Un terrarium de 50 x 3 x 30 (L x l x h) est amplement suffisant. Nous disposerons au fond de celui-ci une couche de 5 cm de tourbe blonde maintenue humide. Une cachette sera mise à sa disposition (écorce de liège, pot à fleur,...). Eventuellement une décoration peut être mise en place avec de fausses plantes, ce qui n'est pas vraiment utile, car vite "saccagée" par les allers et venues de l'animal.

Exemple de terrarium pour mygale

* Température :

Jour : 26-28°C / Nuit : 22-24°C

* Hygrométrie :

L'hygrométrie du terrarium sera maintenue aux environs de 80%. Comme pour la plupart des espèces, le sol ne sera maintenu humide que sur les 2/3 de la surface, et plus sec sur le dernier tiers.

* Comportement de la mygale :

C'est une espèce nerveuse et peureuse préférant la fuite à l'attaque. Elle bombarde (jets de poils urticants) souvent lorsqu'elle est dérangée. Bien que rarement agressive, il faut toutefois se méfier. Cette espèce a la particularité de profiter de l'ouverture du terrarium ou de la moindre ouverture pour s'échapper, une vigilance est donc à mettre sur la fermeture du terrarium comme pour toutes les espèces d'ailleurs.

* Alimentation :

Selon stades : drosophiles, asticots, grillons, blattes, souriceaux, ratons, souris.

* Reproduction :

L'accouplement se déroule bien, bien que la femelle soit souvent agressive avec le mâle. Si toutefois elle n'est pas réceptive, il arrive que les mâles servent de repas. Au moment de l'accouplement, il faut prévoir de la place car le mâle s'échappe à toute allure, souvent suivi par la femelle qui toutefois s'arrête rapidement de poursuivre son partenaire. La ponte a lieu généralement 12 à 24 semaines après l'accouplement. La durée d'incubation est d'environ 12 semaines. Le nombre de jeunes dépasse souvent les 2000.

* Croissance :

La croissance de cette espèce n'est pas très rapide. Les premiers mâles adultes apparaissent au bout de 4 ans, les femelles au bout de 5-6 ans.

* Remarque :

C'est une espèce très résistante à tous les stades.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les mygales, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction, serpents, phasmes, papillons, batraciens, lézards, et enfin, autres arthropodes.

Fiche et photos réalisées par Guillaume Queval