Animaux de Terrarium : Papillons
Généralités sur l'élevage des papillons attacidae
Les Attacidae, appelés aussi Saturniidae, sont des papillons nocturnes chez lesquels on retrouve les plus beaux et plus grands papillons de nuit (Argema mittrei, coscinocera hercules, Actias luna, etc...).
Ces papillons, qui fascinent les entomologistes depuis longtemps, sont maintenant rencontrés fréquemment dans les élevages.
Cette famille comporte de nombreuses espèces souvent faciles à élever et ne posant pas de problème sur l'alimentation, car pour la majorité, les plantes nourricières sont couramment rencontrées chez nous dans les jardins ou en pépinières.
* Matériel pour leur élevage :
Pour les adultes :
- des tasseaux de bois de 20 x 20 mm
- du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur
- du moustiquaire ou mieux du tulle (plus facile pour récolter les oeufs)
Nous allons fabriquer ces "terrariums-volières" pour adultes de façon à avoir le dessous en contreplaqué, les 4 côtés en moustiquaire (ou tulle) et le dessus, qui sera le couvercle amovible en contreplaqué par emboitement.
Ces "volières" seront cubiques et la taille sera au moins 3 fois celle de l'envergure des papillons (par exemple pour une envergure de 12 cm, la "volière" fera environ 40 x 40 x 40 cm et permettra de mettre 4-5 individus).
Pour les chenilles :
Pour les premiers stades, nous utiliseront des terrariums en plastique (GeoBox, FaunaBox), mais on aura soin de mettre du tulle sous le couvercle, afin d'éviter les évasions de nos petites chenilles. Dès qu'elles auront atteint une taille plus importante (2 cm), on pourra les élever dans les mêmes "cages" que les adultes.
* Alimentation du papillon :
Les adultes des attacidae ne se nourrissent pas, leur trompe étant atrophiée. Pour les chenilles, la nourriture varie selon les espèces, mais le mode de distribution reste le même :
- branches coupées mises dans un bocal d'eau (attention aux noyades)
- plants en pots placés dans la "cage"
Les chenilles sont très voraces et la nourriture devra toujours être fraîche. Chaque espèce a plusieurs plantes appropriées mais si l'on commence à nourrir les chenilles avec une espèce de plantes, il faudra continuer à les nourrir avec celle-ci jusqu'à la nymphose. Un changement brusque d'alimentation a des conséquences désastreuses sur les chenilles. Elles attrapent une "diarrhée" et meurent rapidement.
Le sol sera composé de papier essuie-tout blanc qui facilitera le nettoyage qui doit être fréquent pour les chenilles (2 à 3 fois par semaine).
* Conditions climatiques :
Beaucoup d'espèces d'Attacidae peuvent être élevées à température ambiante de nos climats et subir une période de froid sous phase de cocons pour éclore au printemps suivant. Certaines espèces, comme Attacus ssp, Argema mittrei, etc... seront maintenues à une température se situant entre 22 et 28°C. Pour les autres, elles peuvent être élevées sans problème sous nos climats.
L'hygrométrie ambiante est généralement suffisante pour les adultes et les chenilles, mais pour les cocons, une légère pulvérisation d'eau sera bénéfique (sans excès).
* Reproduction du papillon attacidae :
Accouplement
La reproduction est très simple pour la plupart des espèces. Les adultes sont placés par plusieurs spécimens dans les "cages" et sont laissés ainsi. Les accouplements ont généralement lieu dès la première nuit.
Chez certaines espèces, il est parfois plus difficile d'obtenir des accouplements. Le fait de placer plusieurs mâles avec une seule femelle améliore les chances d'en obtenir. Au pire des cas, on peut pratiquer un accouplement manuel, mais qui demande toutefois une certaine pratique.
La ponte
Les pontes suivent rapidement et varient de 50 à 300 oeufs, et parfois plus selon les espèces. Les oeufs sont placés dans des boites en plastique (percées de quelques fins trous) avec quelques feuilles du feuillage nourricier changé régulièrement, qui maintiendra l'hygrométrie nécessaire. Ces oeufs éclosent en général au bout de deux semaines.
Le cocon
Les chenilles sont placées sur plantes nourricières comme indiqué ci-dessus. Au bout de quelques semaines ou quelques mois de développement, selon les espèces, les chenilles vont fabriquer un cocon de soie où elles vont se nymphoser. Ces cocons sont conservés avec une hygrométrie d'environ 70%.
Pour certaines espèces, les cocons doivent subir une période "froide" correspondant à la période d'hibernation en hiver (Hyalophora ssp, Actias ssp, Automeris ssp, ...). Pour faire cette période froide, nous n'avons pas trop de difficulté dans nos régions.
Toutefois nous les placerons hors gel en les alignant sur du papier essuie-tout dans des boites en plastique contenant peu de trous d'aération. Ces boites seront placées soit dans une cave, soit dans le bas d'un frigidaire (changement de température à faire progressivement). Cela sera effectué à la nymphose juste avant l'hiver (septembre-octobre).
Nous surveillerons de temps en temps l'état général des cocons. A la belle saison (vers mars-avril), nous placerons les cocons à une température ambiante plus élevée (à faire progressivement), de façon à obtenir les imagos qui donneront des oeufs, puis des chenilles, ... et la souche se multiplie. Bon élevage !
Papillon hyalophora cecropia (Limnaeus, 1758)
* Origine et biotope du papillon :
Le Hyalophora cecropia est un attacidé originaire d'Amérique du nord. On le rencontre du sud du Canada jusqu'aux Etats-Unis et au Mexique. Il fréquente un peu tous les biotopes (forêts, jardins, champs, etc...).
* Description du papillon :
Ce superbe lépidoptère dont l'envergure atteint 15 cm et même parfois plus, a l'abdomen rouge rayé de blanc-crème. Les ailes sont brunes assez foncées avec des bandes blanches et des tâches rosâtres.
Le mâle et la femelle possèdent la même coloration mais cette dernière a le corps plus gros et l'envergure un peu plus grande que le mâle. Le dimorphisme est également très marqué chez cette espèce comme chez les autres espèces d'attacidé, le mâle ayant les antennes "plumeuses" et la femelle les antennes "filiformes".
* Alimentation du papillon :
Les adultes, comme tous les attacidés, ont les trompes atrophiées, ne se nourrissent pas et ne vivent que pour assurer leur survie.
Les chenilles se nourrissent de nombreux végétaux : Bouleau, prunier, cerisier, saule, aulne, lilas, pommier, érable, frêne, groseilliers. Personnellement, j'ai toujours élevé cette espèce sur bouleau sans problème particulier, mais il semblerait d'après de nombreux éleveurs, que le saule donne de très bons résultats. Il faut prévoir une quantité importante de végétaux car les chenilles sont assez voraces.
* La "volière" des adultes :
Les adultes seront maintenus dans une "cage" fabriquée de bois et de moustiquaire (armature de tasseaux de 20x20 mm et les parois en moustiquaire, la porte étant également en moustiquaire ; seuls le dessus et le dessous seront en contre-plaqué de 10 mm, permettant la superposition de plusieurs cages). Pour maintenir 2 ou 3 couples adultes, une " cage" de 50 x 50 x 50 cm est suffisante.
* Le "terrarium" des chenilles :
Les chenilles juste écloses seront élevées dans des terrariums de type "Faunabox". Au fur et à mesure de leur croissance, elles seront placées dans le même type de "cage" que celle des adultes, où elles termineront leur croissance jusqu'à la confection du cocon. Le sol des cages pour chenilles sera composé de feuilles de papier essuie-tout.
* Conditions climatiques :
Vu son origine, ce papillon n'a pas besoin d'être chauffé et peut être élevé sous notre climat. L'élevage en extérieur est possible. Une période de repos sous forme de cocon est également à envisager en plaçant ces derniers dans une pièce non chauffé (garage, cave,...) ou dans le bas du réfrigérateur.
L'émergement des adultes intervient au printemps suivant, après une hausse progressive de la température. En général, une seule génération est effectuée par an mais si la sortie d'hibernation se fait assez tôt, il est possible d'effectuer deux générations par an.
* Reproduction du papillon :
Cette espèce est très facile à reproduire, les accouplements ne se faisant pas attendre (dès la première nuit après l'émergence des adultes, les accouplements peuvent avoir lieu). La ponte est effectuée les jours qui suivent sur les parois de la "cage" et peut comporter plus de 200 oeufs.
La durée d'incubation des oeufs varie entre 12 et 20 jours. Les chenilles sont assez sensibles et les manipulations devront être évitées. Ils ne faut pas changer de support nourricier pendant la croissance des chenilles, sous peine de perdre une grande partie de celles-ci. Elles devront également toujours avoir du feuillage frais à disposition. Le développement des chenilles est rapide et la nymphose a lieu à partir de 50 jours après l'éclosion.
* Remarque :
Cette espèce de papillon est très facile à élever et peut être conseillée aux débutants. Le plus important se cite en trois critères :
- Eviter les manipulations des chenilles
- Ne pas changer le type d'alimentation durant la croissance de la chenille
- Prévoir une quantité importante de végétaux
La souche élevée provenait du Canada.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les papillons, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction, mygales, serpents, phasmes, batraciens, lézards, et enfin, autres arthropodes.
Fiche et photos réalisées par Guillaume Queval