Animaux de Terrarium : Serpents

Fan page Facebook

Serpent liane, serpent nasique (Ahaetulla nasuta) (Lacépède, 1789)

* Description du serpent liane, serpent nasique :

C'est une espèce très mince, de couleur verte lui permettant de se confondre avec son environnement. Sa tête de forme allongée et assez plate est plus grosse que le corps. Une ligne de couleur claire (blanc-jaunâtre), se situe de chaque côté de l'animal et sur toute la longueur, séparant le vert feuille du dos et le vert jaunâtre du ventre. Cette espèce est opisthoglyphe, c'est-à-dire qu'elle possède une paire de dents postérieures qui permet l'inoculation d'un venin. La taille de cette espèce varie de 80 à 100 cm.

* Comportement du serpent liane :

C'est une espèce diurne et arboricole généralement peu agressive mais il convient toutefois de la manipuler avec précaution. Cette espèce se déplace avec souplesse et rapidité.

* Terrarium du serpent liane, serpent nasique :

Ce serpent aux moeurs arboricole a besoin d'un terrarium basé sur la hauteur. Un terrarium de 80 x 80 x 100 cm convient pour un couple. Le sol sera garni d'éclats de pin ou d'un mélange de sable de rivière et de tourbe.

De nombreuses branches et des végétaux (de préférence artificiels) garniront le terrarium afin de permettre au serpent de se sentir en sécurité. De plus, étant un animal arboricole, ceux-ci sont indispensables. On remarquera que ces serpents lianes se placeront généralement dans le feuillage. Bien que cette espèce se désaltère grâce à de l'eau pulvérisée (à pulvériser sur le feuillage et sur l'animal), un petit bassin d'eau toujours propre sera disposé en permanence dans le terrarium.

L'hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie du terrarium devra être maintenue entre 75 et 85% ; celle-ci sera obtenue grâce au petit bassin et à des pulvérisations d'eau tiède plusieurs fois par semaine sur le feuillage. Ces pulvérisations sont quasi-indispensables afin de maintenir une hygrométrie suffisante mais surtout, je me répète, de permettre à l'animal de se désaltérer.

Température dans le terrarium :

La température idéale pour le serpent liane se situera à 25-26°C le jour avec un point chaud à 27-28°C. Supprimer le point chaud la nuit. Cette espèce supporte sans aucun problème des températures assez basses (15°C).

Eclairage dans le terrarium :

D'activité diurne, ce serpent a besoin d'une intensité lumineuse +/- importante. On placera un tube fournissant des UVB (ReptiGlo 5.0 de chez Hagen, Reptisun 5.0 de chez Zoomed, D3 reptile lamp de chez Arcadia, etc...). La durée d'éclairage sera d'environ 12 heures par jour.

* Alimentation du serpent liane, serpent nasique :

Le plus gros problème avec cette espèce est au niveau de la nourriture. En effet, cette espèce ne consomme que des lézards, amphibiens arboricoles et plus rarement des rongeurs dans la nature.

En captivité, ces serpents issus d'importation sont plus difficiles et n'acceptent généralement que des lézards. Parfois, ils acceptent les petites souris mais, celles-ci ne peuvent constituer son unique nourriture. Les serpents lianes nés en captivité sont parfois moins difficiles, mais il convient d'élever une espèce de petits lézards "faciles" afin de parer au refus des rongeurs. Un complément vitaminé est distribué 1 fois par semaine par le biais des proies (injection sous-cutanée à la proie).

* Reproduction du serpent liane :

La reproduction est encore rare pour cette espèce mais ne pose pas de problème si les conditions climatiques sont respectées. Une période de repos peut éventuellement être effectuée (non obligatoire) en coupant le point chaud durant 2 mois (janvier-février).

Ce serpent est ovovivipare, la femelle met au monde entre 3 à 9 jeunes (peut être + ?) mesurant environ 29 cm. La durée de gestation est d'environ 4 mois et demi à 5 mois. Les juvéniles cherchent assez rapidement à se nourrir mais ils faut généralement avoir de petits lézards à disposition. Il arrive parfois qu'ils acceptent des petits rosés de souris.

* Remarque :

C'est une très belle espèce, encore assez peu courante. La maintenance ne pose généralement pas de problème, ce qui n'est pas le cas avec l'alimentation.

Le serpent liane est absolument déconseillée aux débutants

.

Elaphe Guttata (Pantherophis guttatus)

Serpent des blés ou couleuvre à gouttelettes
Elaphe Guttata juvénile

* Origine de l'Elaphe Guttata :

A l'est de la Virginie au travers des Carolines et au nord jusqu'au Maryland et le New Jersey.

* Habitat :

Très varié : plantations de pins, forêts, collines, montagnes, champs de blés ou maïs, près des cours d'eau et même dans les maisons.

* Description de l'Elaphe Guttata :

Serpent de forme élancée, avec une queue fine. La coloration de base est rose, orangée ou grise. Le dos est marqué de tâches rouges. Les côtés ont des tâches plus petites. La face ventrale est quadrillée de noir et blanc, comme un damier. Il existe tellement de mutations actuellement (voir remarques) qu'il serait long de toutes les décrire.

* Taille de l'Elaphe Guttata :

60 à 183 cm, la moyenne étant située entre 110 et 130 cm.

* Comportement de l'Elaphe Guttata :

Diurne et parfois nocturne selon les saisons ; espèce aussi bien à l'aise au sol qu'en hauteur. Espèce très docile.

* Terrarium :

Un terrarium de 100 x 50 x 50 cm suffit pour un couple d'Elaphes Guttata. Le sol sera aménagé avec des éclats de hêtre, copeaux, tapis ou papiers selon le choix de l'éleveur. Des cachettes y seront mises en permanence ainsi qu'un récipient d'eau permettant au serpent de s'immerger en entier. On disposera également des branches afin de permettre aux animaux d'escalader.

Hygrométrie du terrarium :

70%

Température du terrarium :

26-27°C le jour avec un point chaud au sol à 29-30°C; 20-22°C la nuit

Eclairage dans le terrarium :

Pas obligatoire; par tubes fluorescents si pièce sombre.

* Alimentation de l'Elaphe Guttata :

Souris, jeunes rats, jeunes gerbilles.

* Reproduction de l'Elaphe Guttata :

Ovipare ; très facile en captivité ; l'hibernation n'est pas obligatoire mais très recommandée. Celle-ci sera de deux mois à 10-12°C. La femelle pond entre 6 et 22 oeufs qui éclosent au bout de 55 à 65 jours à 28°C. Les jeunes mesurent environ 20 à 28 cm à la naissance. Ils sont nourris de rosés de souris après la première mue.

* Remarque :

Espèce très facile, fortement conseillée aux débutants. On trouve aujourd'hui en France les mutations suivantes: albinos, albinos ligné, albinos motley, albinos milk snake, albinos okeetee, albinos rouge, albinos sunglow, amber, anerythristic, anerythristic ligné, black motley, blizzard, butter, candy cane orange, candy cane rouge, caramel, charbon charcoal, crimson, creamsicle, ghost, ghost ligné, ghost motley, hypomelanistic, lavender, ligné, motley, miami, okeetee, pastel ligné, pastel motley, snow, snow green blotched, snow ligné, snow motley, stripped, sunglow, zigzag...

* Difficulté :

Adultes : facile

Python Molure (Python Molurus Bivittatus) (Kuhl, 1820)

Python molure

* Répartition :

Le python molure a une répartition assez vaste comprenant le sud de la Chine, Vietnam, Indochine, Birmanie, Célèbes, Java, Sumbava. On rencontre ce python dans les savanes boisées et les forêts plus ou moins humides. En général, il reste toujours à proximité d'un point d'eau.

* Description du python molure :

C'est un serpent au corps massif avec une tête assez petite. La couleur dominante est jaunâtre, voire grisâtre avec des tâches brunes assez foncées. La tête porte un dessin en forme de "triangle". La taille moyenne est d'environ 350 à 450 cm mais certains spécimens peuvent dépasser les 600 cm.

* Comportement du python molure :

Le python molure est une espèce généralement calme mais il faut toutefois se méfier. Du point de vu de sa taille, il peut être dangereux pour l'homme et il est très déconseillé de le manipuler seul dès qu'il atteint les 250 à 300 cm. Prévoir au minimum une personne tous les 200 cm pour un spécimen de grande taille. Depuis août 2004, cette espèce nécessite obligatoirement un certificat de capacité pour sa détention pour 2 raisons :

* Terrarium :

Sa croissance étant très rapide, on peut prévoir un terrarium d'un mètre dès le départ. Pour une femelle adulte, un terrarium de 300 x 250 x 200 cm est un minimum (prévoyez même une pièce complète). Pour un mâle adulte, un terrarium de 200 x 200 x 150 cm est suffisant.

Il est pratique de prévoir une séparation amovible, vous permettant d'accéder à une partie du terrarium en laissant l'animal dans l'autre partie (pratique pour de grands spécimens agressifs). Le sol sera constitué, pour les jeunes, d'un tapis (faux gazon) ou de journal. Pour les adultes, le plus simple est d'utiliser les copeaux de bois dépoussiérés.

Il est important de prévoir un vaste bassin permettant à l'animal de s'immerger complètement. Dans le cas de gros spécimens, prévoyez une vidange et un système de remplissage accessible à l'extérieur du terrarium afin de renouveler l'eau régulièrement et sans danger.

Hygrométrie du terrarium :

Il est nécessaire de garder une hygrométrie se situant entre 70 et 80% tout en gardant un sol sec.

Température dans le terrarium :

Une température de 27-28°C le jour avec un point chaud à 30-32°C est l'idéal. La température nocturne sera rabaissée à environ 25°C avec un point chaud à 27-28°C.

Eclairage dans le terrarium :

Pour le python molure, il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage si la pièce est lumineuse. Si ce n'est pas le cas, un éclairage par tubes fluorescents sera amplement suffisant, mais celui-ci devra être bien protégé.

* Alimentation du python molure :

Le molure n'est pas difficile à nourrir et accepte les proies mortes facilement. Selon la taille de l'animal, on distribuera : souris, gerbilles, rats, cobayes, lapins et volailles.

* Reproduction :

La reproduction du python molure ne posepas de difficulté. Une période de repos n'est pas nécessaire mais il est important de maintenir les sexes séparés et de ne les rassembler que pour l'accouplement. Ceux-ci ont généralement lieu durant l'hiver.

La ponte a lieu 2 à 3 mois plus tard et peut contenir une moyenne de 20 à 60 oeufs (pouvant atteindre et parfois dépasser la centaine pour les très grosses femelles). L'incubation dure environ 60 jours. A la naissance, les jeunes mesurent environ une soixantaine de centimètres et acceptent rapidement les petites souris.

* Remarque :

Cette espèce peut convenir aux débutants dans les gros boïdés. Toutefois considérée dangereuse à cause de sa taille, et protégée par la convention de Washington, un certificat de capacité est obligatoire pour la détention de celle-ci.

On trouve aujourd'hui de nombreuses mutations qui sont assez courantes dans les élevages (albinos, labyrinthe, labyrinthe albinos, green, green albinos, granite).

Python de Children (Antaresia Childreni)

* Répartition :

Le Python de Children est originaire du nord de l'Australie. On le rencontre sur les zones rocheuses, prairies, grottes et termitières. On l'observe aussi dans les zones urbaines.

* Comportement du python de children :

C'est une espèce docile au caractère calme. Elle est terrestre et vit au sol.

* Terrarium du python de children :

Pour maintenir un spécimen adulte, un terrarium de 60 x 50 x 40 cm est suffisant. Le sol sera composé d'éclats de hêtre. Un bassin d'eau toujours propre sera présent dans le terrarium, sa taille devant permettre à l'animal de s'immerger. Une cachette sera mise à disposition de l'animal.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera entre 60-70%. Le bassin d'eau sera de taille suffisante et placée sur le point chaud pour apporter ce taux grâce à l'évaporation.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à une lampe infrarouge ou cordon/tapis chauffant placé sous 1/3 de la surface du terrarium. La température sera de 25°C environ la journée, avec un point chaud à 30°C. La nuit, la température sera redescendue à 22-23°C avec 28°C au point chaud.

Eclairage dans le terrarium :

La luminosité de la pièce est suffisante si elle permet de recréer un cycle jour/nuit. Si la pièce est sombre, un tube de faible intensité sera utile.

* Alimentation du Python de Children :

C'est une espèce peu exigeante acceptant l'alimentation sans problème. On lui donnera des souris.

* Reproduction du python de children :

Le Python de Children se reproduit facilement en captivité. La maturité est atteinte vers l'âge de 2 ans. On lui fera subir une période de repos à 20-22°C durant 2 mois. Les individus seront réalimentés correctement puis on placera le mâle chez la femelle.

Les accouplements ont lieu assez rapidement. Une boite de ponte contenant de la mousse végétale humide ou de la vermiculite humide sera placée dans le terrarium. La femelle ira pondre une dizaine d'œufs. Ceux-ci seront placés en incubateur à une température de 30-32 °C. Les éclosions auront lieu au bout d'un petit 2 mois d'incubation.

Les juvéniles seront placés individuellement dans de petits terrariums, qui en général sont de simple boite en PVC transparent. Ces terrariums seront aménagés d'un papier absorbant comme substrat, un récipient d'eau et une cachette.

Python Royal (Python Regius)

* Répartition :

Le Python Royal est originaire d'Afrique occidentale. On le rencontre dans les prairies, savanes arbustives, herbeuses ou arborées, forêts et également dans les zones cultivées.

* Comportement du Python Royal :

C'est une espèce docile ayant toutefois un caractère méfiant, surtout chez les individus sauvages. Lorsqu'ils sont dérangés, ils ont tendanceà se mettre en boule, habitude qu'ils perdent au fil du temps, principalement chez les individus nés en captivité.

* Terrarium :

Pour maintenir un spécimen adulte, un terrarium de 100x50x50 cm. Le sol sera constitué de copeaux de bois de pin dépoussiéré ou un substrat d'éclats d'écorce spécialement conçu pour reptiles. Un bassin d'eau permettant l'immersion total de l'animal sera présent. Une cachette ainsi que des racines seront présentes, ces dernières serviront principalement lors de la mue.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie fait partie d'un point spécifique chez le python royal, celle-ci variant à la période de repos. Le taux sera de 70-80% durant toute l'année sauf en octobre et novembre où le taux sera monté à 90%. L'hygrométrie est augmentée grâce à pulvérisation d'eau.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à un tapis ou cordon chauffant placé sous le terrarium et branché sur un thermostat. La température est comme l'hygrométrie un point spécifique. Celle-ci sera de 26-29°C avec un point chaud à 32-35°C (emplacement du chauffage) le jour de février à septembre.

Les quatre autres mois correspondant à la période de repos, la température baissera à 24-26°C le jour avec point chaud à 32-35°C en décembre et janvier. En octobre et novembre, le point chaud est supprimé.

Eclairage dans le terrarium :

La luminosité de la pièce est suffisante si elle permet de recréer un cycle jour/nuit. Si la pièce est sombre, un tube de faible intensité sera utile. La durée varie également à longueur d'année, ce qui comme la température et l'hygrométrie est une chose importante pour arriver à faire reproduire les individus. La durée sera de 14 h les mois d'été, 12 h au printemps et en fin d'été, 10h en automne et 9h en hiver.

* Alimentation du Python Royal :

C'est une espèce acceptant l'alimentation sans problème pour les spécimens nés en captivité. Les spécimens issus de captures sont parfois difficile à nourrir refusant toute alimentation dû au stress. On leur donnera des souris et rats. En hiver ils ont tendance à jeûner durant quelques mois, ce qui ne devra pas nous inquiéter tant qu'ils ne maigrissent pas à vu d'oeil. Durant les mois de novembre et décembre, ils ne recevront aucune alimentation.

Il est utile de nourrir le pyton royal avec des proies mortes qu'on lui donnera au bout d'une pince afin d'éviter tout déclenchement de stress et d'anorexie dû à une morsure.

* Reproduction :

Le Python royal, si les conditions sont respectées, ne pose pas vraiment de problème pour la reproduction, ce qui en fait une espèce de plus en plus reproduite chez les éleveurs avertis. La maturité est atteinte vers 3 ans.

Les sexes seront réunis vers fin novembre, début décembre pour être séparés ensuite au mois d'Avril. Il est utile de réunir une dizaine d'individus ensemble comportant une majorité de femelles (6 femelles pour 4 mâles environ). Les accouplements se dérouleront généralement en décembre et janvier principalement pour parfois durer jusque mars.

Les femelles effectuent une mue (généralement 3-4 semaines après l'ovulation) accompagnée souvent d'un arrête de prise d'alimentation. Un mois après cette mue a lieu généralement la ponte, dans la partie la plus humide du terrarium. Il convient de surveiller cette période afin de pouvoir retirer le récipient d'eau pour éviter la ponte dans celui-ci.

On placera un bac contenant de la mousse végétale humide afin d'accueillir celle-ci. Les pontes peuvent atteindre une douzaine d'oeufs avec en moyenne 6 oeufs. Dans les cas de "grandes pontes", seulement 5-6 sont généralement fertiles. On placera ensuite les oeufs dans un incubateur à une température de 31-32°C, l'hygrométrie étant elle à 100%. L'éclosion a lieu environ au bout de 2 mois.

Les juvéniles seront placés individuellement dans de petits terrariums, qui en général sont de simple boite en PVC transparent. Ces terrariums seront aménagés d'un papier absorbant comme substrat, un récipient d'eau et une cachette. Les premiers repas sont pris après la première mue.

* Remarques :

Il est important de respecter les conditions climatiques au plus proche du milieu naturel pour arriver à la reproduction de ceux-ci. Un python royal né en captivité se reproduit beaucoup plus facilement que les spécimens issus de captures.

Boa Rosé (Lichanura Trivirgata)

* Répartition :

Le boa rosé est originaire du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique. On le rencontre dans les zones rocailleuses, les grottes, collines rocailleuses et parfois en zones urbaines.

* Comportement du boa rosé :

Ce petit boa est docile mais peureux. Il reste souvent caché et peut se mettre en boule, un peu comme le python royal, lorsqu'il est dérangé. C'est une espèce semi fouisseuse.

* Terrarium :

Pour maintenir un boa rosé adulte, un terrarium de 60 x 50 x 40 cm est suffisant. Le sol sera composé d'éclats de hêtre. Un bassin d'eau toujours propre sera présent dans le terrarium, sa taille devant permettre à l'animal de s'immerger. Une cachette sera mise à disposition de l'animal.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera de 50%. Le bassin d'eau sera de taille suffisante pour apporter ce taux grâce à l'évaporation.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à une lampe infrarouge ou cordon/tapis chauffant placé sous 1/3 de la surface du terrarium. La température sera de 28-30°C environ la journée, avec un point chaud à 35°C. La nuit, la température sera redescendue à 25°C.

Eclairage dans le terrarium :

La luminosité de la pièce est suffisante si elle permet de recréer un cycle jour/nuit. Si la pièce est sombre, un tube de faible intensité sera utile.

* Alimentation du boa rosé :

C'est une espèce peu exigeante acceptant l'alimentation sans problème. On lui donnera des souris.

* Reproduction :

Le Boa rosé est ovovivipare et se reproduit facilement en captivité. Il est toutefois nécessaire de lui faire subir une période de repos de 2 mois à une température de 10-12°C. Dès retour de la température normale et après réalimentation, les accouplements surviennent.

La gestation dure environ 4-5 mois pendant laquelle les femelles seront nourries avec des proies plus petites. Les portées comportent généralement jusque 6 jeunes mesurant jusque 30 cm. Les jeunes boas sont isolés en petits bacs en PVC comportant un substrat de papier absorbant, une cachette et un récipient d'eau. Les jeunes commencent à s'alimenter après la première mues, proies qu'ils acceptent généralement sans difficulté.

* Remarque :

On rencontre plusieurs sous espèces mais certaines ne sembleraient pas valides et la classification de celles-ci est encore très flou. Toutes s'élèvent avec les mêmes conditions. Apparemment 4 sous-espèces seraient valides à ce jour: L. trivirgata trivirgata, L. trivirgata myriolepis, L. trivirgata roseofusca, Lichanura trivirgata saslowi.

Boa Constricteur (Boa Constrictor Imperator)

* Répartition :

Le boa constricteur est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Il vit dans les forêts tropicales, les savanes et les zones semi-arides.

* Comportement du Boa Constricteur :

C'est une espèce généralement docile, à quelques exceptions, le plus docile étant la forme "colombienne". Les boas constricteurs sont nocturnes et ce sont d'excellents grimpeurs, pour ne pas dire qu'ils sont arboricoles car ils passent beaucoup de temps au sol également.

* Terrarium :

Pour maintenir un boa constricteur adulte, un terrarium de 200x80x80 cm sera impératif pour une grosse femelle. Pour un adulte plus petit ou un mâle, une taille de 150x60x80 cm sera suffisant. Le sol sera composé d'éclats de hêtre et devra impérativement rester sec afin d'éviter des infections cutanées. Un vaste bassin d'eau permettant l'immersion total du boa constricteur devra être en disposition permanente et toujours propre. Des branchages seront également placés pour satisfaire les besoins de grimpettes de l'animal.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera entre 60-70%. Le bassin d'eau sera de taille suffisante et placée sur le point chaud pour apporter ce taux grâce à l'évaporation.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à une lampe infrarouge et un cordon ou tapis chauffant placé sous 1/3 de la surface du terrarium. La température sera de 26-28°C environ la journée, avec un point chaud à 32-35°C. La nuit, la température sera redescendue à 25°C avec 28°C au point chaud. Le point chaud diurne correspond au spot infrarouge qui est éteint la nuit. Le point chaud nocturne correspond à la température à l'emplacement du tapis, celui-ci étant branché sur thermostat.

* Eclairage dans le terrarium :

La luminosité de la pièce est suffisante si elle permet de recréer un cycle jour/nuit. Si la pièce est sombre, un tube de faible intensité sera utile.

* Alimentation du boa constricteur :

C'est une espèce peu exigeante acceptant l'alimentation sans problème. On lui donnera des souris, rats, cobayes, lapins en fonction de sa taille. On évitera les volailles afin d'éviter toutes carences.

* Reproduction :

Le boa constricteur se reproduit facilement en captivité. Les boas sont ovovivipares. La maturité sexuelle est atteinte à partir de 3 ans mais le mieux étant d'attendre presque 4 ans (surtout pour la femelle). Une période de repos sera préalablement nécessaire pour une bonne reproduction, période pendant laquelle on pourra réunir les deux sexes. Elle se fera à une température de 26-27°C avec point chaud à 29°C le jour et 23-25°C la nuit (en conservant un point chaud à 28°C), sur une durée de 2 mois.

Les accouplements ont parfois lieu pendant la période de repos sinon ils démarrent après retour des températures habituelles. Après l'accouplement la femelle continue à être nourrie normalement mais avec des proies plus petites.

La gestation dure entre 4 à 10 mois chez le boa constricteur, et le nombre de jeunes peut dépasser les 50. Les jeunes seront isolés dans des terrariums miniatures généralement constitué d'une batterie de boites PVC de grandes tailles. Ceux-ci seront aménager avec un papier absorbant comme substrat ou éclats de hêtre, d'un récipient d'eau et d'une cachette.

* Remarque :

Le boa constricteur est une espèce protégée, classée en annexe II de la Convention de Washington. Elle est de plus réglementée par l'arrêté du 10 août 2004 qui limite la détention à un maximum de 3 spécimens. Au-delà de ce nombre et en cas d'élevage, un certificat de capacité (CDC) et une Autorisation d'ouverture d'établissement (AOE) est obligatoire.

Boa des Sables (Eryx Colubrinus)

* Répartition :

Le boa des sables est originaire du centre et nord-est de l'Afrique. Il vit dans les zones désertiques.

* Comportement du boa des sables :

C'est une petite espèce docile vivant généralement enfouie sous le sable. Elle est facile à maintenir.

* Terrarium :

Pour maintenir un spécimen adulte, voire un couple, un terrarium de 60x30x40 cm est suffisant avec une excellente aération. Le sol sera composé de préférence d'éclats de hêtre. On évitera le sable, bien que se soit son élément naturel pour de simples raisons hygiéniques. On pourra opter pour un substrat composé d'un simple papier absorbant, dans ce cas, on lui fournira des cachettes vu qu'il ne peut pas s'enterrer. Un bassin d'eau toujours propre sera présent dans le terrarium.

Hygrométrie du terrarium :

L'hygrométrie sera de 50-60%.

Température dans le terrarium :

La température sera apportée grâce à un câble ou tapis chauffant placé sous 1/3 du terrarium et branché sur thermostat. La température sera de 25-26°C avec au point le plus chaud 32°C. La nuit, la température sera de 20-24°C.

Eclairage dans le terrarium :

La luminosité de la pièce est suffisante si elle permet de recréer un cycle jour/nuit. Si la pièce est sombre, un tube de faible intensité sera utile.

* Alimentation du boa des sables :

C'est une petite espèce devant être nourrie avec de petites proies. On lui donnera de jeunes souris ou ratons.

* Reproduction :

Le Boa des sables est une espèce ovovivipare qui se reproduit facilement. On lui fera subir une période de repos durant 2 mois à une température de 10-12°C. Après la période de repos et après être rassasiés, les deux sexes seront rassemblés.

Les accouplements ont lieu assez rapidement. La gestation va durer environ 4 mois pendant laquelle les femelles seront nourries avec des proies pas trop grosses. Les portées comportent jusqu'à une vingtaine de jeunes. Les jeunes seront isolés dans de petits terrariums souvent composés de boites de PVC comportant un papier essuie-tout en substrat, un récipient d'eau et une cachette.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les serpents, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction, mygales, phasmes, papillons, batraciens, lézards, et enfin, autres arthropodes.

Fiche et photos réalisées par Guillaume Queval