La gerbille : Apprivoisement

Fan page Facebook

A l'arrivée de vos gerbilles chez vous

Dès que vous les avez, il faut les laisser se reposer 2 jours mais il faut qu'elles vous voient régulièrement et que vous leur parliez (ainsi, vous les habituerez à vous, au son de votre voix).

Petit à petit...

Ensuite, vous pourrez donner à manger à vos gerbilles, et vous mettrez la main dans la cage.

N'ayez pas peur ! Elles ne mordront pas sauf si vous sentez la nourriture ou avez l'odeur d'un autre animal (après avoir manipulé un autre animal, il faut se laver les mains).

La morsure

La morsure de gerbille peut faire mal (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois mais je m'en souviens !). Si elles vous mordent, sois vous parlez fort ("NON"), soit vous leur soufflez un peu dessus (les miennes n'aiment pas du tout).

Des fois, il leur arrive de sentir votre doigt et de le mordiller mais sans méchanceté (disons que c'est beaucoup plus fréquent que les grosses morsures).

Les récompenses

Ensuite, n'hésitez pas à donner des petites graines de tournesol ou des petites récompenses pour pervertir vos gerbilles (elles viendront toutes seules les coquines) !

Apprivoisement lors des sorties

* L'adaptation :

Puis après, les pseudo sorties. Ouvrez la porte de la cage, mettez votre main devant et laissez vos gerbilles monter doucement en leur parlant. Puis, soulevez-la un peu, et remettez votre main devant la cage pour qu'elles comprennent qu'elles peuvent rentrer à tout moment dans leur cage (elles se disent "ouf, c'est sécuritaire").

Après une dizaine de manoeuvres, donc au bout d'une semaine approximativement (mais ça peut prendre plus de temps, il ne faut pas s'en inquiéter : mon Sky était naturellement timide et le Darkvador particulièrement hardi), vous pouvez tenter les vraies sorties en posant vos gerbilles doucement à terre et en plaçant la cage ouverte de telle manière à ce qu'ils puissent rentrer s'ils ont peur.

* Les sorties :

Après, vous verrez qu'ils ne voudront plus rentrer (cf. les sorties où c'est détaillé). Et c'est bon signe ! Parfois, vous pouvez vous asseoir par terre. Laissez vos gerbilles vous sentir, grimper sur vous (prévoir des joggings, car ça griffe un peu lorsque l'on est en t-shirt ou en short !).

Si vous devez vous déplacer, faites très attention car une gerbille court vite, c'est très vif (ça ne reste jamais au même endroit plus d'une minute, sauf avec le temps et l'habitude) et vous risqueriez de l'écraser même sans faire attention...

Maintenant les miennes (au bout de 8 mois), je peux les attraper en pleine sortie, leur faire des papouilles ! Et elles viennent sur moi, sur mon épaule, dans mes cheveux, puis redescendent en toboggan ! Bref, il est parfaitement possible d'apprivoiser une gerbille, simplement il faut de la patience et un peu de temps !

Comportement de la gerbille

Les gens qui me disent que c'est bête une gerbille, je dis non ! Il faut prendre du temps pour les connaître, et ne pas être vexé si ça ne marche pas du premier coup ! A force, ça vient...

* Quand les gerbilles "tambourinent" :

Elles peuvent tambouriner avec leurs petites pattes arrières quand elles ont peur (comme les lapins, mais c'est surtout en stress extrême) : c'est un signe d'alerte. Ne pas s'en inquiéter trop : c'est à toi, humain, d'arrêter de faire du bazar, ou de baisser la musique ! Généralement, ça s'arrête vite.

* Les crises d'épilepsie :

Les gerbilles peuvent aussi faire des crises d'épilepsie (ça dépend de la gerbille) si le stress était trop soudain. Dans ce cas, il faut la laisser en veillant à ce qu'elle ne puisse pas se blesser autour. Certaines arrêtent carrément de bouger, comme si elles étaient mortes : c'est surtout une tactique pour, dans la nature, échapper aux prédateurs.

* Les gerbilles ont une bonne mémoire :

Les gerbilles n'aiment pas trop les inconnus, mais les miennes ne disent rien donc c'est plutôt bien (elles ne restent pas longtemps sur l'inconnu en question quand même !).

Elles ont une sacrée mémoire ! Quand elles sont en vacances chez mes parents, elles ne paniquent pas avec le chat de la maison car elles se souviennent e son odeur (et de celle de mes parents, etc... c'est la mémoire olfactive connue chez les rats et les souris aussi).

Si vous avez des questions supplémentaires sur la nourriture des gerbilles, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction sur les gerbilles, l'adoption de votre gerbille, la cage, la nourriture, les sorties, les couleurs et la génétique, les maladies, et enfin, les précautions à prendre vis à vis de vos gerbilles..

Fiche réalisée par Liszt