La gerbille : Nourriture
- Le mélange de graines pour vos gerbilles
- Les fruits conseillés pour vos gerbilles
- Viandes et laitages
- La coprophagie chez la gerbille
- Les extras et friandises pour vos gerbilles
- Précautions sur la nourriture
Le mélange de graines pour vos gerbilles
Pour la nourriture de mes gerbilles, j'utilise un mélange rongeurs de la marque Carrefour, qui est dans un sachet ziploc.
Par contre, il y a plein de graines de tournesol, donc j'enlève la plupart, car contrairement aux hamsters, les gerbilles ne se dépensent pas trop vu que ce ne sont pas des fanas de roue. Ce mélange est bon aussi pour les octodons, rats, et souris !
Les mélanges à hamsters ne devraient pas être proposés à la gerbille. En effet, ceux-ci contiennent beaucoup trop de graines de tournesol. Comme je l'ai dit ailleurs, la gerbille est rapide et active, mais ne fait pas autant d'exercice que le hamster.
Une alimentation trop grasse nuirait à son équilibre : ses os, la pododermatie, etc... Donc, si vous donnez des mélanges à hamsters, virez une grande partie de ce qui est "tournesol" ou arachide.
Je pense que les mélanges rats ou souris conviennent plutôt bien à la gerbille, en tout cas mieux que les mélanges hamsters, car beaucoup moins gras et plus variés.
Donc pour les graines, pas trop de souci si vous ne trouvez pas de mélange gerbilles, elles peuvent vivre sans. Les gerbilles adorent aussi la variété, la couleur, tout ce qui est nouveau, donc les mélanges avec plein de variétés dedans, ils aiment beaucoup ! Pas de chocolat, bien sûr car très toxique pour les animaux.
Les fruits conseillés pour vos gerbilles
Les gerbilles sont granivores à tendance omnivore. Vous pouvez donc leur donner des fruits en bonus (surtout pas d'agrumes et pas de fruits à vitamine C ar c'est très toxique pour leurs reins, donc pas de dr*ops à l'orange) : comme des pommes, bananes, etc...
Vous ferez bien attention à enlever la peau et les grains dedans car les pépins de pomme contiennent du cyanure, qui peut les tuer.
Viandes et laitages
Parfois, vous pourrez donner à vos gerbilles un peu (mais un tout petit peu) de viande cuite (personnellement j'en donne vraiment rarement, ça ne m'est arrivé que 2 fois) : comme du jambon de poulet (là c'est sûr que c'est pas toxique).
Moi, je leur donne parfois du yaourt nature à la cuillère ! Ils adorent ! (mais très peu pour éviter la diarrhée bien sûr). Cela complètera un peu leur alimentation.
La coprophagie chez la gerbille
La coprophagie se définit comme l'ingestion de selles (le fait que l'animal mange ses selles). Si les gerbilles font ça, pas d'inquiétude, c'est qu'elles souffrent d'une carence en vitamines et minéraux et qu'elles font du recyclage (en absorbant les vitamines dans les crottes).
Pour éviter cela, il faut donner à vos gerbilles des vitamines à diluer dans le biberon, mais attention, sans vitamine C. Si elles ont des diarrhées : vétérinaire ! Mais un petit régulateur de transit intestinal ne leur fait pas de mal !
Les extras et friandises pour vos gerbilles
Comme je l'ai déjà dit, les gerbilles aiment la variété dans leur alimentation. Donc, quand on peut, on leur propose des petits bonus.
* Extrudés de graines et soufflés :
Les extrudés de graines et soufflés (corn flakes spéciaux, croquettes de légumes, billes de riz soufflées) sont très appréciées.
Ajoutez à cela des graines pour oiseaux (millet, sorgho). Puis des grains de maïs, des pépins de potiron (faire attention quand même, parce que c'est assez gras), des petits morceaux de noix (pas trop hein).
* Croquettes pour chat :
Ensuite, un peu de croquettes pour chat si c'est possible (vraiment très très peu), pour leur apport en protéines. Je conseillerais du poulet plutôt que des croquettes de boeuf (qui déjà, entraînent des problèmes rénaux chez les chats, alors il vaut mieux éviter pour les gerbilles, parce que leurs reins sont fragiles).
Si vous pouvez mélanger plusieurs paquets en un repas (pas avant, sous peine de perdre la fraîcheur), vos gerbilles feront la fête !
* Les friandises...
Un peu de noix de coco séchée : les gerbilles adorent ! Des pommes séchées, des pétales de fleur pour chinchilla, des ptites rondelles de luzerne, des morceaux d'herbe pour chinchilla (les végétaux pour chinchillas sont très bien pour les gerbilles car ils ont le même type de végétation dans la nature).
Elles aiment aussi les biscuits pour hamsters (je parle pas des gadgets bizarres, mais bien de ce qui ressemble à des biscottes avec des grains dedans). Elles aiment beaucoup, mais ce ne doit être utilisé qu'à titre de complément alimentaire, en raison de leur faible valeur nutritive.
N'oubliez pas les bonus frais (mais toujours en faible quantité hein). Si vous constatez la moindre diarrhée, utilisez un régulateur intestinal et consultez votre vétérinaire ! Les gerbilles méritent autant de soins que les humains.
Précautions sur la nourriture
Attention aux allergies ou "indigestions" ! Tout nouvel aliment doit aussi être introduit très progressivement. Même si les gerbilles ne sont pas très fragiles, il vaut mieux prendre ses précautions de ce côté-là quand même.
Ici, je n'ai parlé que des aliments secs à avoir, si c'est possible. L'idéal est de proposer la même dose par jour, même heure : 1 cuillère à soupe par gerbille. Comme ça, elles ne font pas trop de tri : tout sera consommé jusqu'au prochain repas. N'oubliez pas de vider les restes tout de même lorsque vous changez de repas !
Si vous avez des questions supplémentaires sur la nourriture des gerbilles, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction sur les gerbilles, l'adoption de votre gerbille, la cage, l'apprivoisement, les sorties, les couleurs et la génétique, les maladies, et enfin, les précautions à prendre vis à vis de vos gerbilles..
Fiche réalisée par Liszt