La gerbille : Précautions à prendre
Les dangers domestiques
Si vous baladez votre gerbille en liberté chez vous, il faut que ce soit une pièce entièrement sécurisée et non humide. La salle de bains peut très bien convenir pour les sorties, sauf si elle a été utilisée récemment et est toute humide.
Pour vos gerbilles, attention donc :
- aux fils électriques que les gerbilles n'hésiteront pas à grignoter (quoique les miennes n'y ont jamais touché car elles préfèrent de loin les touches de téléphone !) : elles pourraient mourir d'électrocution
- à tout ce qui est "creux" et dont elle ne pourrait pas sortir : poubelles lisses en céramique, sacs plastiques, vases, tiroirs...
- à la porte, que vous laisserez bien fermée. Bouchez bien le jour qu'il y a en bas de la porte à l'aide d'un "boudin" de porte. Attention aux fenêtres et à tout ce qui coulisse, pour ne pas qu'elles se coincent la queue
- aux objets pointus qui peuvent blesser votre gerbille
- aux portes et fenêtres non fermées, car elle fuguera sans problème
- à vous, lorsque vous vous déplacez. Regardez bien où vous mettez les pieds, car une gerbille c'est petit et ça se déplace vite.
- aux autres animaux de la maison. Il pourrait y avoir des accidents.
- à tout ce qui est chaud dans la maison (radiateur, etc...)
- aux colonnes creuses des lavabos et des toilettes
- aux produits chimiques qui traînent. Virez les bouteilles pour faire le ménage, car avec leurs dents, les gerbilles peuvent sans problème grignoter les bouteilles
- à vos vêtements auxquels vous tenez et votre lit : les gerbilles adorent mettre des petits coup de dents, et pire, y revenir pour faire un trou géant !
- à votre lit toujours : la gerbille peut se coincer entre le sommier et le matelas
- au canapé-lit : la gerbille peut se coincer dans le mécanisme du clic-clac. Il est hors de question de la laisser jouer dans le "bac" du bas du canapé. C'est trop dangereux, à cause des ressorts, et des accidents qui pourraient arriver.
- aux plantes vertes. Mieux vaut toutes les mettre aux endroits VRAIMENT inaccessibles (une gerbille ça grimpe très très bien).
Les plantes toxiques
Les plantes toxiques pour les gerbilles sont :
- Anthurium
- Azalée
- Colchique
- Dieffenbachia
- Fougère
- Jacinthe
- Lierre
- Muguet
- Narcisse
- Plante-caillou
- Poinsettia
- Primevère
- Scheffléra
- Violette (eh oui, bizarre, mais les feuilles sont toxiques me semble-t-il et puis on sait jamais).
En cas de fugue d'une gerbille
Si votre gerbille a fugué et que vous ne pouvez pas l'attraper, lui courir après ne servirait à rien et lui ferait super peur. Laissez-la venir à vous, ou bien attirez là avec un tube creux (de type Springles, ou même un rouleau de sopalin dont vous bouchez une extrémité avec la main).
Vous refermez le tube avec l'autre main et faites glisser (doucement) la gerbille dans sa cage. Attention cependant, elle risque fort de comprendre vite le piège, donc donnez lui des fois des récompenses ou laissez-la jouer dedans sans la prendre.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les gerbilles, venez les poser sur notre forum !
RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction sur les gerbilles, l'adoption de votre gerbille, la cage, la nourriture, l'apprivoisement, les sorties, les couleurs et la génétique, les maladies.
Fiche réalisée par Liszt