La gerbille : Sorties

Fan page Facebook

Alors il y en a qui sont pour et il y en a qui sont contre les sorties... Mais en ce qui me concerne, je suis complètement pour.

Il suffit de voir comment mes gerbilles ont l'air malheureuses en mangeant leurs barreaux, et comment ils jouent dans l'appart et.... comment ils m'attendent près de leur porte pour me monter dans la main !

De plus, ça favorise les échanges avec leur maître !

Précautions à prendre pour les sorties de vos gerbilles

Bon, le problème c'est qu'une gerbille c'est curieux, c'est petit, c'est rapide et ça ne tient pas en place. Donc il faut des sorties complètement sécurisées et surveillées.

D'autre part, une gerbille n'est pas comme un rat, elle ne supporte pas trop de rester tout le temps au même endroit (mais à force d'apprivoisement, elles acceptent de rester sur l'épaule, pour mieux redescendre, ou dans la main, mais pas très longtemps).

Donc sorties sécurisées, surtout si vous avez un chat, bien sûr : pas de câbles, pas de produits dangereux, pas de choses bizarres que vos gerbilles pourraient grignoter, pas de tiroir où elles pourraient se coincer, boucher les siphons avec des serviettes, boudin autour de la porte et surtout, vous devez vous trouver dans la pièce avec elles.

Pour cela, je vous conseillerais la salle de bain, si vous ne venez pas d'y prendre votre douche (il faut qu'elle soit parfaitement sèche) ! Pour les sortir, mettez votre main devant leur petite trappe si c'est possible et attendez qu'elles viennent à vous (cela dépend de l'apprivoisement).

Au début, lorsque vous venez d'avoir vos gerbilles

Ne surtout pas les sortir alors que vous venez juste d'avoir vos gerbilles (de plus, elles risquent de paniquer dans ce nouvel environnement): il faut qu'elles vous connaissent un minimum si vous voulez les rattraper ensuite !

Laissez-les 10 minutes. Essayez de les prendre doucement et de les mettre sur vous pour qu'elles se rassurent de votre présence. Leur première sortie sera de 10 minutes. Essayez de faire des sorties journalières pour qu'elles apprécient vraiment. Ensuite, vous pourrez rallonger les sorties.

Que faire pendant la sortie de vos gerbilles ?

Si vous vous mettez en plein milieu de la pièce, assis, pour que vos gerbilles viennent jouer, restez assis surtout ! Il existe des gerbilles kamikazes (mon Darvador, par exemple !) qui n'hésiteront pas à sauter dans le vide (et elles peuvent mourir, surtout si c'est du carrelage...).

Plus tard, vous pourrez vous le permettre si vous avez le coup de main pour les rattraper. A force vos gerbilles ont compris que la solution toboggan était de loin la meilleure : et que je vous glisse dessus avec mes ptites griffes (pas d'inquiétude, ça ne fait pas mal, les gerbilles n'ont pas de grosses griffes !)

Les jeux pour vos gerbilles

Pour jouer avec sa gerbille, il n'y a rien de mieux que les sorties. Comme je le disais plus haut, asseyez-vous par terre et laissez les gerbilles jouer avec vous. Vous pouvez pianoter devant elles, elles s'amuseront à vous poursuivre !

Sinon, les mouvements de frottement (comme si vous passiez l'éponge par terre) leur donnent envie de jouer. Mais bon, une gerbille adore explorer et pas trop jouer (ni trop être prise et n'aime pas spécialement les caresses sauf pendant le déjeuner !). Il faut leur parler pour qu'elles reconnaissent un peu leur prénom !

A la fin de la sortie

Pour les prendre pour le retour, vous avez plusieurs solutions :

Personnellement, j'utilise la méthode récompense, ou je les prends comme ça. Il faut surtout faire attention, comme je l'ai dit plus haut, à ne pas sentir la nourriture ou un autre animal car les gerbilles mordent quand elles se sentent menacées.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les sorties des gerbilles, venez les poser sur notre forum !

RDV dans les autres rubriques pour en savoir plus : introduction sur les gerbilles, l'adoption de votre gerbille, la cage, la nourriture, l'apprivoisement, les couleurs et la génétique, les maladies, et enfin, les précautions à prendre vis à vis de vos gerbilles..

Fiche réalisée par Liszt